BRÉSIL – Planification spatiale résiliente dans des territoires à risques : regards croisés Amazonie-Caraïbe

Quand :
octobre 14, 2019 – octobre 18, 2019 Jour entier
2019-10-14T00:00:00-03:00
2019-10-19T00:00:00-03:00
Où :
Hotel Vale dos Carajás
Estrada Faruk Salmen
Km 2, 7 - Loteamento Vale dos Carajás
Parauapebas - PA

L’École Thématique « Plastic » est un espace de formation à la pratique de l’interdisciplinarité en mobilisant le thème des territoires miniers amazoniens, selon des grilles d’analyse empruntées aux SHS (Sciences humaines et sociales), aux SVE (Sciences du vivant et de l’environnement) et aux ST (Sciences et techniques). Elle a pour objectif de proposer un cadre de recherche pluridisciplinaire sur la conceptualisation socioécologique de la notion de planification spatiale (territoriale) dite « résiliente ».

Ce concept est appréhendé sous l’angle de l’adaptation à des perturbations dans des contextes de vulnérabilités. La notion de « law for adaptation » est proposée par Brian Walker en 2012 comme réponse dans un contexte de paradigmes divergents au sein des sciences de la biodiversité précisément entre les certitudes du droit et les incertitudes de l’écologie.

Dans ce contexte, l’École thématique PLASTIC contribue à rendre effective le « comonitoring » du droit et de ses sujets. L’émergence et l’engouement des dernières années pour un pluralisme juridique opérationnalisable grâce au développement des Systèmes d’information géographiques (SIG), est une piste de réflexion qui sera privilégiée dans cet exercice de théorisation de ladite « planification spatiale résiliente ».

Plus d’informations : http://lc2s.cnrs.fr/actualite/ecole-thematique-du-labex-ceba-plastic/