3ème workshop ABC/CNRS LIA AEMB

Luiz Davidovich et Olivier Fudym

 

Le 3° workshop ABC/CNRS « Encontro de Microscopia Eletrônica Avançada do Rio de Janeiro: Projetos, Perspectivas e Cooperações » s’est tenu le lundi 18 septembre dans les locaux de l’Académie Brésilienne des Sciences (ABC).
Ce workshop a accueilli des représentants de diverses institutions de recherche scientifique (ABC, CNRS, CBPF, CENABIO, INT, FIOCRUZ, IPJBRJ, SBMM, FINEP, FAPERJ, IPCMS). La séquence d’ouverture s’est déroulée en présence d’Olivier Fudym (directeur du bureau CNRS Rio) et de Luiz Davidovich (président de l’ABC). Les thèmes abordés ont été la microscopie électronique et l’internationalisation de la science.

Cette journée était aussi celle du lancement du Laboratoire International Associé « Advanced Electron Microscopy of Biomaterials (AEMB)». Ce LIA de l’Institut National de Physique (INP) du CNRS est coordonné par le Prof. Ovidiu Ersen de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (UMR 7504 CNRS). Pour la partie brésilienne, les équipes associées font parties de l’Instituto de Ciências Biomédicas de l’Université Féderale de Rio de Janeiro (UFRJ), et du Laboratório de Biomineralização du Centro de Ciências da Saúde (CCS). Le coordinateur au Brésil est le Prof. Marcos Farina (UFRJ).

Le projet scientifique s’articule autour du développement de nouvelles approches d’étude des biomatériaux basées sur les techniques de microscopie électronique avancée en transmission avancée (analytique, in-situ, 3D) et de modélisation théorique. L’objectif est d’élargir l’expertise de l’équipe française à l’étude de nouveaux nanomatériaux biomimétiques, et transmettre le savoir-faire de l’équipe française à l’équipe brésilienne dans l’utilisation des techniques de microscopie électronique environnementale et 3D.

 

Retour au sommaire