La Recherche au Brésil

Le monde de la recherche au Brésil présente clairement la séparation entre les opérateurs de recherche, gérés par un ou plusieurs organismes et leurs propres fonds récurrents de financement, et les agences de financement qui proposent des bourses, des financements de projets de recherche, etc.

Les opérateurs de recherche au Brésil

On distingue les laboratoires de départements d’universités (majoritaires) et les unités de recherche fédérales. Parmi les universités, on fait la distinction entre : Les Universités Fédérales, gérées par le Ministère de l’Education (MEC) à Brasilia Les Universités d’Etat gérées par le Secrétariat d’Etat de la Science et la Technologie (SECT) de leur Etat, mais quand …

Voir la page »

Les Agences de financement au Brésil

On distingue plusieurs types d’agences de financement : Les agences fédérales, dépendantes du MCTI : Le CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Cientifico e Tecnologico), à Brasilia, finance des projets de recherches, des bourses et des programmes de coopération internationale. La FINEP (Financiadora de Estudos e Projetos), à Rio de Janeiro, axée sur le financement de …

Voir la page »