IRL – Jean Christophe Yoccoz (IMPA)

IRL : Jean Christophe Yoccoz (IMPA)

Institut de Mathématiques Pures et Appliquées

Institut de rattachement : INSMI

Pays de coopération : Brésil

1.   Introduction

L’IRL Jean-Christophe Yoccoz a été créé en 2005 afin de mieux accompagner les relations franco-brésiliennes en mathématiques entre la France et le Brésil. Elle a été développé en partenariat avec l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada) pour traiter divers domaines des mathématiques. Le nom initial de cet IRL était d’ailleurs IRL IMPA, il a été changé lors du renouvellement en 2017 pour rendre hommage au mathématicien Jean-Christophe Yoccoz, chercheur honoraire de l’IMPA, lauréat de la médaille Fields en 1994 décédé le 3 septembre 2016.

L’IMPA est un institut de mathématiques situé à Rio de Janeiro, et fondé en 1952. Depuis sa création, l’IMPA occupe une position éminente, voire prédominante, dans les mathématiques brésiliennes, et joue un rôle important dans le développement des mathématiques dans tout le pays. Les étudiants qui ont effectué leur doctorat à l’IMPA sont désormais professeurs dans de nombreuses villes du pays. La mission principale de l’IMPA est la recherche. Il compte des dizaines de chercheurs de niveau international en divers domaines des mathématiques.

L’IRL aspire à devenir une des principales portes d’entrée de mathématiciens français au Brésil. Dans cette perspective, l’accueil des chercheurs français par l’IRL au sein des autres universités brésiliennes est fortement encouragé. Cet engagement participe à la volonté de l’IMPA de renforcer l’activité mathématique dans tout le Brésil.

2.   Missions et thèmes de recherche

L’accord avec l’IMPA permet aux chercheurs français de visiter l’institut pour des périodes d’un an et ainsi de travailler en collaborations avec des confrères brésiliens sur différentes thématiques :

  • Algèbre
  • Analyse/Equations différentielles partielles
  • Infographie
  • Géométrie différentielle
  • Système dynamiques et théorie ergodique
  • Dynamique des fluides
  • Probabilités
  • Géométrie complexe et foliations holomorphes
  • Mathématiques appliquées à l’économie
  • Optimisation
  • Géométrie syplectique

L’activité de l’IRL n’est toutefois pas strictement limitée à ces domaines, et l’extension vers des recherches portant sur d’autres champs des mathématiques et leurs interactions avec d’autres disciplines sont encouragées. L’IRL est particulièrement intéressée par des séjours de longue durée de chercheurs séniors dans des thématiques peu représentées au Brésil afin de les développer et d’ouvrir de nouvelles voies. Trois thématiques retiennent particulièrement l’attention : la théorie des nombres, la combinatoire et l’apprentissage statistique.

3.    Principaux projets de recherche

A compléter…

4.    Institutions et laboratoires impliqués

Côté Français :

  • CNRS

Côté brésilien :

  • Associação Instituto Nacional de Matemática Pura e Aplicada (IMPA)
En Bref 
Date de création2005
Directeur UMIClaudio Landim, landim@impa.br
Directeur IMPAMarcelo Viana, viana@impa.br
Effectif40 : IMPA / 3 : CNRS
Nombre de doctorants
Nombre de laboratoiresBR : 1
Nombre de co-publications109 en 2016
Villes impliquéesBR : Rio de Janeiro
Site internethttps://impa.br/