PICS – Etude de la variabilité environnementale

PICS : Étude de l’impact de la variabilité environnementale sur les bivalves des baies côtières de la zone d’upwelling péruvienne

Institut de rattachement : INSU

Pays de coopération : Pérou

1.   Introduction

Le bord Est du Pacifique Sud se caractérise par la présence du upwellings côtiers particulièrement intense à l’origine de des pêcheries majeures. Toutefois, la matière organique qui sédimente et se reminéralise induit la formation d’une zone de minimum d’oxygène (OMZ) particulièrement prononcée. Les travaux que nous avons pu mener jusqu’à présent tendent à indiquer que les eaux de l’OMZ, froides, hypoxiques, acides et riches en sulfures pourraient être advectées dans les baies littorales péruviennes y induisant ainsi une très forte variabilité des paramètres physico-chimiques. Les bivalves qui y vivent et qui constituent une source de subsistance pour les populations humaines locales doivent faire face à cette variabilité. L’objectif de ce projet de collaboration est de caractériser les liens entre cette variabilité et les traits biologiques des bivalves des zones littorales péruviennes au travers d’une approche couplant observations de terrain, expérimentation et modélisation.

2.   Missions et thèmes de recherche

Jusqu’à présent le groupe Franco-Péruvien s’est principalement focalisé sur le pétoncle péruvien (Argopecten purpuratus), espèce ubiquiste des baies côtières péruviennes et qui constitue également la première espèce aquacole produite dans ce pays. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les liens entre la variabilité de l’environnent les traits biologiques des bivalves des cotes péruviennes en se basant sur la complémentarité entre observation de terrain, expérimentations en laboratoire et modélisation.

Ce projet a également pour vocation de former des étudiants aux niveaux Master et Doctorat au travers de co-encadrements franco péruvien et stimuler les mobilités d’étudiants du Pérou vers la France.

3.   Les institutions et laboratoires impliqués

Les institutions partenaires sont :

  • Laboratoire des Sciences de l’environnement Marin (LEMAR, UMR6539) (Brest, France)
  • Laboratorio de Ecofisiología Acuática, Insitututo del Mar del Peru (IMARPE) (Lima, Pérou)
  • Universidad Peruana Cayetano Heredia (Lima, Pérou)
En Bref 
Date de création2018
Directeur FRJonathan Flye-Sainte-Marie - jonathan.flye@univ-brest.fr
Directeur BRArturo Aguirre-Velarde - jah_arturo@hotmail.com
Effectif8
Nombre de doctorants1 Doctorante (péruvienne, Inscrite à l'EDMSL)
Nombre de co-publications3 depuis le début du projet ( 5 au total) + 1 en révision
Nombre de laboratoiresFR : 1 / PE : 1
Villes impliquéesFR : Brest / PE : Lima
Site internethttps://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/projets-scientifiques/biscot/