Appel à projets générique 2020 – ANR / FAPESP – FACEPE

 

Dans le cadre de son appel à projets générique 2020, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance des Projet de Recherche Collaborative – International (PRCI) avec les FAPs (Fundação da Amparo à Pesquisa) de deux Etats brésiliens : la FAPESP (Fundação de Amparo à de l’Etat de São Paulo) et la FACEPE (Fundação do Amparo a Ciência e Tecnologia do Estado do Pernambuco).

Les PRCI sont des collaborations entre au moins un acteur public de la recherche française (un laboratoire d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion de connaissances éligible au financement de l’ANR), demandant un financement auprès de l’ANR et au moins un partenaire étranger sollicitant simultanément un financement auprès d’une agence de financement étrangère dans le cadre d’un accord bilatéral ANR-agence étrangère.

Dans le cadre de l’appel à projet générique 2020 les pays concernés sont :

  • En Europe : l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse.
  • À l’international : le Brésil, le Canada – Québec, Hong Kong, la Russie, Singapour, Taïwan.

L’AAPG 2020 est structuré en 49 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses choisissent l’axe scientifique le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet au moment de le soumettre. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

  • 36 axes de recherche couvrent 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Les pré-propositions doivent être déposées avant le 24/10/2019.

Plus d’informations sur le site de l’ANR, de la FAPESP ou de la FACEPE.