Célébration de la création du LIA LIRIO – LNCC, Petrópolis, 14/03/2014

Le 14 mars 2014 au siège du Laboratório Nacional de Computação Científica (LNCC) à Petrópolis, a eu lieu la commémoration de la création du Laboratoire International Associé (LIA) LIRIO : Laboratoire InteRnational de recherche en bIOinformatique.

Le LIA LIRIO est une collaboration entre une équipe du Laboratório Nacional de Computação Científica (LNCC, Ministério da Ciência, Tecnologia e Inovação) et une équipe du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE, CNRSUniversité Claude Bernard Lyon 1INRIAVetagro Sup).

Le LIA LIRIO est une initiative de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS, la Direction scientifique du CNRS pour les recherches en écologie et environnement.

Le LIA LIRIO est co-dirigé par Ana Tereza Ribeiro de Vasconcelos, Responsable du Laboratoire de bioinformatique LABINFO du LNCC et par Marie-France Sagot, Responsable de l’Equipe BAOBAB au LBBE.

La recherche se concentrera initialement sur deux thèmes principaux, l’un fortement concerné par la relation hôte-parasite et le second par la génomique micro-environnementale et la biologie des systèmes. Les deux abordent des systèmes complexes par une large variété d’approches – expérimentales, bioinformatiques et algorithmiques – ce qui reflète la complémentarité des deux équipes impliquées (biologie incluant partie expérimentale pour l’équipe brésilienne, algorithmique pour l’équipe française), tandis que la bioinformatique représente un langage commun entre les deux. L’aspect bioinformatique, séquençage et analyse de données, bénéficie aussi grandement d’une interaction entre les deux plateformes dans lesquelles sont impliquées chacune des deux équipes dans son propre pays. Outre les aspects fondamentaux, ces deux thèmes peuvent également avoir des implications importantes en santé. La formation représente un autre aspect clé du LIA, et a pour objectif étendre les échanges intenses déjà existants de chercheurs, d’étudiants de master et de doctorants entre les Parties française et brésilienne du LIA.







Crédit photos : Simone Sattler (LNCC).

Une célébration « miroir » a eu lieu au LBBE à Lyon le 6 janvier 2014.