«

»

juil. 15

Création du LIA BACWALL – 12 juillet 2013

Le 12 juillet 2013, le Laboratoire International Associé (LIA) BACWALL a été officiellement créé.

Le LIA BACWALL (« Assemblage et structure de complexes macromoléculaires qui participent à la synthèse de la paroi bactérienne et à la virulence ») a pour sujet de recherche les mécanismes de formation de la paroi bactérienne. Celle-ci protège la cellule de stress environnementaux, garantit sa forme et joue des rôles importants dans les processus de division et élongation cellulaires. Le ciblage du processus de formation de la paroi bactérienne par des antibiotiques du type β-lactamine a été une stratégie couronnée de succès pour combattre les infections bactériennes pendant plus de 80 ans. Cependant, la prolifération de souches résistantes, couplée a l’intérêt décroissant de l’industrie pharmaceutique pour la recherche de nouveaux antibiotiques, demande un effort concerté et multidisciplinaire des laboratoires académiques vis-à-vis de la compréhension de différents aspects de la biologie de la paroi bactérienne, qui pourraient éventuellement promouvoir le développement de nouvelles antibiothérapies. Le LIA BACWALL vise à caractériser d’un point de vue structurel et fonctionnel des complexes macromoléculaires qui participent à la biosynthèse et à la réparation de la paroi, comme par exemple ceux formés par les Penicillin Binding Proteins. En outre, il étudiera des mécanismes de virulence qui dépendent de la paroi bactérienne pour leur stabilité et fonctionnalité. Pour ce faire les chercheurs du LIA BACWALL associeront des techniques de cristallographie aux rayons-X, biochimie, biologie moléculaire, et microscopie électronique. Le grand nombre de résultats préliminaires déjà disponibles indique que le travail proposé dans ce projet permettra des progrès significatifs dans la compréhension du fonctionnement des machineries d’assemblage de la paroi et de leur rôle dans la virulence bactérienne.

Structures dimensionnelles de différentes formes de Penicillin Binding Proteins (PBPs) © Andréa Dessen

Les coordinateurs du LIA BACWALL sont :

Présentation du LIA BACWALL par Andréa Dessen (Directrice de recherche CNRS et Coordinatrice du LIA BACWALL)

Le LIA BACWALL a pour tutelles :

  • le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) ;
  • le CNPEM (Centro Nacional de Pesquisa em Energia e Materiais) ;
  • le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ;
  • le LNBio (Laboratório Nacional de Biociências) ;
  • l’UJF (Université Joseph-Fourier – Grenoble.

L’Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS est l’Institut pilote du LIA BACWALL pour le CNRS.

Signalons également qu’Andrea Dessen est actuellement titulaire d’une Chaire d’Excellence de São Paulo de la FAPESP.

Le LIA BACWALL est physiquement localisé au LNBio à Campinas (Etat de São Paulo) et regroupe des chercheurs des différentes institutions.

Locaux du LIA BACWALL

Carlos Brito Cruz (Directeur Scientifique de la FAPESP), Kléber Franchini (Directeur du LNBio), Yassine Lakhnech (Vice-Président de l'Université Joseph-Fourier-Grenoble), Andréa Dessen (Coordinatrice française du LIA BACWALL), Jean-Pierre Briot (Directeur du Bureau CNRS Brésil), Gilles Bloch (Directeur des Sciences du Vivant du CEA)

Les représentants des différentes tutelles ont signé le 12 juillet 2013 l’accord officiel de création pour 4 ans (renouvelable) du LIA BACWALL :

  • pour le CEA : Gilles Bloch, Directeur des Sciences du Vivant (DSV) du CEA ;
  • pour le CNPEM : Carlos Aragão, Directeur Général du CNPEM ;
  • pour le CNRS : Jean-Pierre Briot, Directeur du Bureau CNRS Brésil ;
  • pour le LNBio : Kléber Franchini, Directeur du LNBio ;
  • pour l’UJF : Yassine Lakhnech, Vice-Président (Conseil Scientifique) de l’UJF.

Signature de la convention de création du LIA BACWALL : Jean-Pierre Briot (Directeur du Bureau CNRS Brasil), Gilles Bloch (Directeur des Sciences de la Vie du CEA), Carlos Aragão (Directeur Général du CNPEM), Kléber Franchini (Directeur du LNBio), Yassine Lakhnech (Vice-Présidente de l'UJF)

Présentation de Carlos Aragão (Directeur Général du CNPEM)

Présentation de Gilles Bloch (Directeur des Sciences du Vivant du CEA)

Présentation de Carlos Brito Cruz (Directeur Scientifique de la FAPESP)

Andrea Dessen (Coordinatrice française du LIA BACWALL) et Jean-Pierre Briot (Directeur du Bureau CNRS Brésil)

Voir également les communiqués :