Avr
27
lun
BRÉSIL – GénoBio 20 @ LNCC
Avr 27 – Avr 29 Jour entier

L’événement célébrera les 20 ans de la génomique et de la bio-informatique au Brésil en encourageant les discussions scientifiques, technologiques et économiques entre les chercheurs, les étudiants, les entrepreneurs et les gestionnaires publics par le biais de conférences, de panels et de sessions d’affiches. Les opportunités et les défis pour l’avenir seront discutés. L’événement aura lieu au Laboratoire national d’informatique scientifique (LNCC) (https://www.lncc.br), situé dans la ville de Petrópolis, RJ.

Plus d’information sur l’événement : http://bioinfo.imd.ufrn.br/genobio20/

Mai
11
lun
INTERNATIONAL – Pint of Science @ Brasil / Argentina
Mai 11 – Mai 13 Jour entier

Le festival Pint of Science a pour but de présenter des exposés intéressants et pertinents sur les dernières recherches scientifiques dans un format accessible au public – principalement dans les bars, les pubs, les cafés et autres espaces publics. Il a pour but d’offrir une plateforme qui permet aux gens de discuter de la recherche avec les personnes qui la mènent et aucune connaissance préalable du sujet n’est requise. Il s’agit d’un réseau de milliers de bénévoles qui ont la passion de faire des découvertes et qui a été créé par une communauté de chercheurs de troisième cycle et postdoctoraux en 2012.

L’année dernière, des milliers de chercheurs dans 400 villes et 24 pays (dont le Brésil) ont pu partager et discuter de leurs travaux aux travers de rencontres informelles. En 2020, un nouvel arrivant sud-américain rejoint le consensus : l’Argentine !

Plus d’informations :

  • Brésil

http://pintofscience.com.br/

  • Argentine

https://pintofsciencear.wixsite.com/2020

  • International

https://pintofscience.com/

Juil
19
dim
FRANCE – Minisymposium 81 : « Inverse Problems, Design and Optimization in Heat Transfer » @ Paris
Juil 19 – Juil 24 Jour entier

Les problèmes inverses, les théories de conception et les stratégies d’optimisation multi-objectifs contraints sont trois domaines de recherche avancée d’un grand intérêt pour les ingénieurs et les concepteurs en exercice. Ces trois grands domaines de recherche ont un certain nombre de points communs. Par exemple, de nombreuses méthodologies de résolution de problèmes inverses utilisent des algorithmes d’optimisation. D’autre part, les techniques d’optimisation n’emploient généralement pas de méthodes de conception inverse, ce qui pourrait potentiellement réduire le nombre d’analyses fastidieuses requises par les algorithmes d’optimisation évolutionnaires classiques. De même, la théorie de la conception n’est généralement pas utilisée par la communauté de l’optimisation, où la formulation des objectifs multiples et des formulations de conception de systèmes appropriés est souvent effectuée en utilisant l’intuition et l’expérience personnelle.

La solution des problèmes inverse, de conception et d’optimisation doit tenir compte des incertitudes du modèle mathématique du problème futur et de sa solution numérique, des données mesurées, des conditions aux limites, des propriétés des milieux et autres. Par conséquent, les techniques statistiques jouent un rôle fondamental dans les applications pratiques.

L’objectif de ce minisymposium est d’offrir un forum sur les problèmes d’inversion, de conception et d’optimisation du transfert thermique. Les contributions sont particulièrement bienvenues sur les nouvelles applications, telles que la biomédecine, les procédés à petite échelle, les hautes températures et les hautes pressions, la conception des matériaux, ainsi que sur les techniques de solutions statistiques, comme celles dans le cadre bayésien.

Site de l’événement : https://www.wccm-eccomas2020.org/frontal/default.asp

Août
3
lun
PÉROU – Microsystèmes pour l’Amérique latine @ INICTEL-UNI
Août 3 – Août 7 Jour entier

MEMS-LATAM 2020 (anciennement MEMS-AL) est la quatrième université d’été internationale pour les étudiants d’Amérique latine. Elle se concentre sur les micro et nanosystèmes, en partant des fondamentaux et des technologies jusqu’aux applications telles que l’Internet des objets (IoT) et les Big Data.

Qui peut assister à cette école ?

Toute personne intéressée par les micro et nanosystèmes et leurs applications telles que l’internet des objets (IoT), le transport et le traitement des données (BigData). Cette école s’adresse aux chercheurs et aux étudiants en licence, master, doctorat ou post-doctorat en génie électronique, mécanique, physique, informatique, mathématiques, etc.

Cet événement comptera également sur la présence d’industriels du secteur.

Plus d’informations sur cet événement : https://mems-al.sciencesconf.org/

Août
16
dim
BRÉSIL – 8e Symposium international sur les progrès du transfert de chaleur par ordinateur @ Windsor Marapendi Hotel
Août 16 – Août 20 Jour entier

Source: Rio Convention & Visitors Bureau

Le 8e Symposium international sur les progrès du transfert de chaleur par ordinateur, CHT-20, aura lieu à Rio de Janeiro, Brésil, du 16 au 20 août 2020.

L’objectif du symposium est de fournir un forum pour l’échange d’idées, de méthodes et de résultats en matière de transfert de chaleur par ordinateur. Les articles fondamentaux et appliqués seront les bienvenus.

Le programme scientifique comprendra des conférences plénières et des discours-programmes présentés par des chercheurs de renommée internationale, des communications présentées oralement ou sous forme d’affiches, ainsi que des tables rondes. En outre, une session du Forum Ouvert donnera aux auteurs l’occasion de présenter de nouveaux travaux ou des travaux en cours, qui ne sont pas encore prêts à être examinés. Les présentations sur les orientations futures ou les problèmes négligés dans le TCS seront particulièrement bienvenues. Le prix G. de Vahl Davis du meilleur article sera remis aux auteurs de l’article jugé le meilleur durant symposium.

Site de l’événement : https://www.ichmt.org/cht-20

Oct
13
mar
BRÉSIL – Workshop on Differential Geometry @ Hotel Ponta Verde
Oct 13 – Oct 23 Jour entier

Le Workshop « géométrie différentielle » de l’Institut de mathématiques de l’Université fédérale d’Alagoas est devenu un événement récurrent qui se déroule chaque année à Maceio-Alagoas, pendant l’été brésilien. L’objectif de cet atelier est de réunir à Maceio des chercheurs nationaux et internationaux de haut niveau scientifique dans le domaine de la géométrie différentielle.

Pour cette 10e édition, l’événement inclura une activité extérieure du Centre international de physique théorique (CIPT).

Toutes les activités se dérouleront à l’hôtel Ponta Verde à Praia do Francês. Du 9 au 13 mars, le programme se compose de 5 mini-cours dédiés aux jeunes chercheurs et aux étudiants diplômés. Du 16 au 20 mars, l’événement se voudra plus « traditionnel » avec des conférences invitées.

Plus d’informations sur le site de l’événement : https://geometry-maceio.sciencesconf.org/

Nov
9
lun
Espace public et appropriation citoyenne : conceptions, pratiques et revendications
Nov 9 – Nov 11 Jour entier

Depuis douze ans, des chercheurs lusophones et francophones en urbanisme et aménagement du territoire ont établi des liens de coopération et d’échange, en organisant tous les deux ans des Dialogues franco-lusophones en aménagement et urbanisme. Les cinq premières éditions de ces rencontres se sont tenues alternativement en France et au Brésil : Paris (2011), São Paulo (2012), Lille (2014), Salvador de Bahia (2009, 2016), Tours (2018). Elles ont à chaque fois donné lieu à des publications d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues.

Initialement limités à des échanges franco-brésiliens, ces dialogues – dialogos sont depuis 2016 ouverts à l’ensemble des chercheurs en Aménagement et urbanisme des deux aires linguistiques, luso – et francophone.

Pour l’édition 2020, nous proposons comme orientation d’ensemble le thème suivant :

« Espace public et appropriation citoyenne : ENJEUX, conceptions, Pratiques et revendications« 

Le colloque vise à poursuivre et à compléter l’effort de réflexion sur la relation espace – société -environnement (« naturel » et anthropisé) déjà mené par de nombreux chercheurs, selon une perspective interdisciplinaire, internationale et comparative. L’objectif est de rassembler des chercheurs ou praticiens intéressés par le croisement des questions urbaines et sociétales, et mobilisant les apports de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Si par son objet même le champ disciplinaire du colloque relève principalement de l’urbanisme stricto sensu, conformément à l’esprit même des Dialogues, des contributions mobilisant les concepts, méthodes et fondements théoriques de disciplines telles que la géographie, l’économie, la sociologie, la planification territoriale, le droit et la gestion, les sciences de l’environnement, l’architecture et les sciences du projet sont souhaitées. Le colloque est donc totalement ouvert à ces disciplines, et ce d’autant plus qu’une abondante littérature nous montre que nombreuses sont les disciplines à avoir traité de la question de l’espace public, qui peut être abordée aussi bien dans une approche urbanistique que juridique, économique, sociologique, géographique, historique ou encore philosophique ; notamment, pour ce qui concerne cette dernière discipline, dans le prolongement des travaux de Jürgen Habermas car, finalement, il n’y a peut-être pas une si grande distance entre la vision du philosophe s’interrogeant sur l’espace public – ou la sphère publique – en tant que lieu symbolique de circulation des idées et espace de débat public, et l’analyse des espaces publics physiques qui dans leur matérialité permettent la circulation et/ou la rencontre des citoyens/citadins et des choses.