Oct
14
lun
BRÉSIL – Planification spatiale résiliente dans des territoires à risques : regards croisés Amazonie-Caraïbe @ Hotel Vale dos Carajás
Oct 14 – Oct 18 Jour entier

L’École Thématique « Plastic » est un espace de formation à la pratique de l’interdisciplinarité en mobilisant le thème des territoires miniers amazoniens, selon des grilles d’analyse empruntées aux SHS (Sciences humaines et sociales), aux SVE (Sciences du vivant et de l’environnement) et aux ST (Sciences et techniques). Elle a pour objectif de proposer un cadre de recherche pluridisciplinaire sur la conceptualisation socioécologique de la notion de planification spatiale (territoriale) dite « résiliente ».

Ce concept est appréhendé sous l’angle de l’adaptation à des perturbations dans des contextes de vulnérabilités. La notion de « law for adaptation » est proposée par Brian Walker en 2012 comme réponse dans un contexte de paradigmes divergents au sein des sciences de la biodiversité précisément entre les certitudes du droit et les incertitudes de l’écologie.

Dans ce contexte, l’École thématique PLASTIC contribue à rendre effective le « comonitoring » du droit et de ses sujets. L’émergence et l’engouement des dernières années pour un pluralisme juridique opérationnalisable grâce au développement des Systèmes d’information géographiques (SIG), est une piste de réflexion qui sera privilégiée dans cet exercice de théorisation de ladite « planification spatiale résiliente ».

Plus d’informations : http://lc2s.cnrs.fr/actualite/ecole-thematique-du-labex-ceba-plastic/

Oct
15
mar
BRÉSIL – Nature Conférence : Serrapilheira @ Belmond Copacabana Palace
Oct 15 – Oct 18 Jour entier

La coordination de la détection des nutriments et du métabolisme énergétique est essentielle au maintien de l’homéostasie cellulaire et organique. Pour parvenir à cette régulation précise, il faut que l’information métabolique soit communiquée entre les cellules, les tissus et les organes. Le but de cette conférence est de réunir des experts de divers domaines pour discuter des progrès récents dans la compréhension de la façon dont les voies de signalisation dans un organite, une cellule ou un tissu peuvent influencer les fonctions métaboliques dans d’autres compartiments cellulaires, cellules et organes et, finalement, le contrôle systémique de l’homéostase énergétique. La conférence encouragera la discussion sur les processus physiologiques qui régissent ces interactions ainsi que sur le rôle de la mauvaise communication dans le développement des maladies métaboliques et le vieillissement.

Plus d’information sur le site de l’événement : https://serrapilheira.org/natureconference/

BRÉSIL – International Symposium on Computer Architecture and High Performance Computing (SBAC-PAD) @ Deville Prime Hotel
Oct 15 – Oct 18 Jour entier

Le Symposium international sur l’architecture informatique et le calcul haute performance (SBAC-PAD) est une série de conférences internationales annuelles, dont la première a eu lieu en 1987. Chaque conférence a traditionnellement présenté les nouveaux développements dans les applications de haute performance, ainsi que les dernières tendances en matière d’architecture informatique et de technologies parallèles et distribuées. La conférence bénéficie d’une forte participation internationale, avec des participants provenant généralement de plus d’une douzaine de pays. Le processus de sélection est compétitif, avec un taux d’acceptation inférieur à 30 % ces dernières années. Dans cette édition, le symposium se tiendra au Deville Prime Hotel, à Campo Grande, au Brésil.

Plus d’informations sur le site de l’événement : http://sbac-pad.facom.ufms.br/

Oct
16
mer
BRÉSIL – Simposium CNRS FioCruz « A Health Cooperation Agenda » @ Salão Internacional da Escola Nacional de Saúde Pública
Oct 16 – Oct 18 Jour entier

La Fiocruz promeut, du 16 au 18 octobre, le Symposium « A Health Cooperation Agenda ». Cet événement, ouvert au public, marque la signature d’un protocole de coopération technique, scientifique et technologique entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Fondation Oswaldo Cruz. Le Symposium, qui se tiendra au Salon international de l’École nationale de santé publique (Ensp/Fiocruz), vise à renforcer le partenariat entre les deux institutions et à créer des opportunités de collaboration scientifique entre chercheurs à travers des débats sur des thèmes et des agendas de recherche dans le domaine des sciences humaines. L’événement s’inscrit dans le cadre du 120ème anniversaire de la Fiocruz et du 80ème anniversaire du CNRS.

Le colloque réunira des chercheurs de la Fiocruz et du CNRS autour de quatre thèmes : santé environnementale, santé humaine et biodiversité ; enjeux sanitaires mondiaux, migrations et épidémies mondiales ; accès aux systèmes de santé, politiques publiques et prise en charge des populations vulnérables ; et partage d’expériences : enjeux du partage des données, parcours sanitaires et bioéthique. A la fin du Symposium, à partir des contributions des intervenants, une publication conjointe sera faite.

La table d’ouverture et la cérémonie de signature de l’accord de coopération se tiendront à huis clos à la résidence officielle de la Fiocruz en présence de la présidente de la Fiocruz, Nísia Trindade Lima, et de la directrice du bureau sud-américain du CNRS à Rio de Janeiro, Olga Anokhina. La conférence d’ouverture sera donnée par Paulo Buss, pédiatre, sanitariste et coordinateur général du Centre pour les relations internationales en santé (Cris / Fiocruz).

Parmi les autres intervenants figurent le professeur de l’Université de Paris, Claude-Oliver Doron, le chercheur du spécialiste de la géographie de la santé au CNRS sur les inégalités sociales et spatiales, Anne Cécile Hoyez, la chercheuse du spécialiste des politiques publiques de santé humaine et des systèmes de santé au CNRS, Monika Steffen et le coordinateur du Centre pour l’intégration des données et connaissances en santé (Cidacs/Fiocruz), Maurício Barreto.

 

Programmation

Journée du 16/10

13h30 – Table ronde 1 – Défis sanitaires mondiaux, migrations, épidémies mondiales

Anne Cécile Hoyez, CNRS, ESO

Frédéric Keck, LAS/ EHES CNRS

Gustavo Matta, ENSP/Fiocruz

Marcus Cueto, COC/Fiocruz

15h30 – 17h – Session de discussions

Journée du17/10

9h – Table ronde 2 – Accès à la santé et aux systèmes de santé, politiques publiques, soins aux populations vulnérables : de la recherche à la clinique (et retour à la recherche)

Claude-Olivier Doron, SPHERE, MCF Université Paris Diderot

Marcelo Firpo, ENSP/Fiocruz

Marie Gaille, SPHERE, CNRS

Monika Steffen, DR CNRS, PACTE

Roberta Gondim, Ensp/Fiocruz

11h – 12h30 – Session de discussions

13h30 – Table ronde 3 – Santé environnementale, santé humaine et biodiversité

Christovam Barcellos, ICICT/Fiocruz

Laura Centemeri, CNRS CEMS

Luis Augusto Galvão, CRIS/Fiocruz

Sylvie Ollitrault, DU Arènes

Dominichi Miranda de Sá, COC/Fiocruz

15h30 – 17h – Session de discussions

Journée du 18/10

9h – Table ronde 4 – Expériences partagées : défis dans le partage des données, les parcours de soins et la bioéthique

Carine Milcent, CNRS

Maurício Barreto, CIDACS/Fiocruz

Philippe Terral-PROGEDO

Sergio Rego, ENSP/Fiocruz

11h – 12h30 – Session de discussions

13h30 – 17h – Discussion finale et transmission de la proposition d’un agenda de recherche

Site de la FioCruz : www.fiocruz.br/simpósio-fiocruz-cnrs

Site de l’INSHS (Institut des Sciences Humaines et Sociales – CNRS) : http://www.inshs.cnrs.fr/fr/evenement/symposium-health-cooperation-agenda

Événement transmis en direct via le lien suivant : https://conferenciaweb.rnp.br/webc

 

CHILI – Second Energy, Efficiency and Environmental Sustainability Conference (II CEES2019), @ Hotel Club La Serena
Oct 16 – Oct 18 Jour entier

L’Université de La Serena et le projet REDES n° 180038 organisent le deuxième Congrès sur l’énergie, l’efficacité énergétique et la durabilité environnementale (II CEES-2019), qui se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2019 à l’hôtel Club La Serena, La Serena, Chili.

Cet événement a lieu après le premier CEES-2017, organisé en 2017, dans lequel les thèmes liés aux matériaux et procédés pour l’énergie et la décontamination environnementale, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ont été approfondis.

A cette occasion, le deuxième Congrès sur l’énergie, l’efficacité environnementale et la durabilité met un accent particulier sur la recherche de réponses aux défis actuels dans l’application des matériaux semi-conducteurs, l’efficacité énergétique et la durabilité environnementale, la promotion de l’interaction multidisciplinaire des chercheurs, universitaires, étudiants de premier cycle et diplômés, l’échange des idées et expériences, ainsi que la création des liens de coopération.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de l’événement : http://doctoradoeama.userena.cl/cees-2019/

Oct
18
ven
BRÉSIL – Les 70 ans du CBPF @ CBPF
Oct 18 Jour entier

Le Centre brésilien de recherche physique (CBPF), à Rio de Janeiro (RJ), a célébré ses 70 ans d’existence le 15 janvier dernier, et sa communauté célébrera cet anniversaire le 18 octobre. C’est donc un bon moment pour réfléchir aux succès et aux échecs de la science brésilienne.

Plus d’informations sur le site du CBPF : http://portal.cbpf.br/pt-br/ultimas-noticias/os-70-anos-do-cbpf-e-os-institutos-de-pesquisa-do-mctic

Oct
24
jeu
BRÉSIL – Café Scientifique : Thierry Pérez @ Biblimaison (11° Andar)
Oct 24 @ 6:00 – 7:00

À l’heure où les séries de slows ont disparu des discothèques, et que l’Homme considère que les réseaux sociaux seuls peuvent réduire la difficulté de trouver un (ou une) partenaire sexuel(le), il convient de montrer qu’il existe dans la nature des exemples pour lesquels il est bien plus compliqué d’assurer une descendance. Il existe même un monde, celui du silence, où bramer comme un cerf pour attirer une femelle n’est pas possible. Il existe même des êtres vivants capables de donner des milliers, des millions de descendants sans bouger le moindre membre. Cette conférence vous emmènera à la découverte de l’inventivité de représentants de la biodiversité marine et vous présentera quelques exemples d’arts de la séduction et/ou de la reproduction. Ils pourront être empruntés à nos plus proches cousins vertébrés, adeptes des parades amoureuses, mais aussi à nos plus lointains parents qui ont développés des stratagèmes reproductifs ayant évolué depuis plus de 500 millions d’années. De la parade des mérous à la danse de la cellule charriante des éponges, quelle sera la stratégie de reproduction la plus séduisante.

A propos du directeur de recherche, Thierry pérez :

Thierry Pérez est Directeur de Recherche au CNRS au sein de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE). Il est spécialisé dans l’étude d’un groupe d’organismes présents dans toutes les mers du monde –les éponges–, ce qui le conduit à travailler dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, il mène ses recherches au Brésil dans le domaine de la biodiversité des éponges. Il est aujourd’hui directeur du Laboratoire International Associé franco-brésilien MARRIO créé en 2013, résultat de collaboration entre le CNRS, l’UFRJ et l’UERJ.

Oct
28
lun
PÉRU – Conférence « Entre el Qhapaq Ñan y el camino de Santiago: los arriesgados caminos de la patrimonialización » @ Alianza Francesa Lima
Oct 28 Jour entier

Table-ronde: (2 p.m. – 6:30 p.m.) – Discussions (7:00 p.m. – 9: 00 p.m.)

Invités:

– Emanuela Canghiari (EHEHI/Casa de Velazquez)
– Roberto de la Puente (cineasta)
– Juan José García Miranda (UNSCH)
– Ivana Carina Jofré (CONICET-IRPHA-UNSJ/UNLar/ CEIAA/ RIDAP)
– Javier Protzel (Universidad del Pacífico)
– Gustavo Valdivia (CONDESAN)
– Mariela Meza Ponze (Ministerio de Cultura)
– Cristina Sánchez-Carretero (CSIC / INCIPIT)
– Sébastien Jallade (IFEA)
– Oscar Espinosa (UNMSM)
– Juan Villanueva Criales (Universidad Mayor de San Andrés)
– Ernestina Salvatierra (Universidad Nacional de Tucumán)
– Thibault Saintenoy (CSIC / INCIPIT)
– Marcela Emilia Díaz (Universidad Nacional de Catamarca)
– Donato Amado
– Cristóbal Gnecco (Universidad del Cauca)

Organisateurs: IFEA, Embajada de Francia en el Perú, Alianza Francesa de Lima, IDA

Site de l’IFEA : http://www.ifea.org.pe/eventos/peru/

Oct
30
mer
ARGENTINE – Ateliers coopération technique CONICET @ CONICET
Oct 30 – Oct 31 Jour entier

 

Le CONICET est le Centre National Argentin des Sciences et Technologies, construit sur le modèle du CNRS il y a 60 ans. En 2018, les responsables du CONICET ont visité le CNRS et Hceres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Au cours de la visite, CONICET a exprimé sa volonté de mener à bien une réforme institutionnelle, en créant des programmes pilotes avec certaines universités pour l’évaluation conjointe des unités exécutives (UMR). Le CONICET souhaite bénéficier de l’expérience du CNRS et de certaines universités françaises en la matière.

Ces deux journées seront l’occasion pour les acteurs de partager leurs expériences et leurs souhaits sur plusieurs sujets :

  • Le premier jour sera consacré à des ateliers pratiques, des discussions et des questions institutionnelles.
  • Le deuxième jour sera une présentation du programme pilote et une présentation des objectifs futurs.

 

BRÉSIL – Colloque international « Eurykleia » @ UNIRIO
Oct 30 – Nov 1 Jour entier

Le PICS (Projet International de Coopération Scientifique) ANGAN (ANHIMA-NEREIDA) du CNRS organise un colloque international à Rio de Janeiro les 30 et 31 octobre et 1er novembre 2019 sous l’égide de Claudi Beltrao (université UNIRIO).

Programme ci-dessous :

Voir le site de l’événement : https://eurykleia.hypotheses.org/1192