Fiche UMI: IFAECI

 

1. En Bref

 

2. Présentation

L’UMI-IFAECI (Institut Franco-Argentin d’études sur le climat et ses impacts) a été créée en janvier 2010 afin de renforcer la collaboration scientifique entre la France et l’Argentine sur l’étude du climat dans le contexte du changement climatique. Son objectif est d’améliorer la connaissance sur les processus physiques qui conduisent à la variation et au changement climatique mais aussi d’encourager les études qui traitent des impacts sur la population, la biodiversité et la production et enfin, de générer de l’information pour concevoir la mise en place d’applications.

 

3. Activités de recherche

L’Unité concentre ses recherches sur trois zones principales : le Sud de l’Amérique du Sud et les Andes extratropicales qui sont toutes deux caractérisées par une importante variation du climat et l’océan Atlantique sud, qui est l’une des régions océaniques les plus productives au monde.

Par ailleurs, son agenda scientifique s’organise en 9 thématiques :

→ Le changement climatique dans le sud de l’Amérique du sud

→ Les méthodes mathématiques pour l’étude du climat et de la météorologie

→ Les prédictions météorologiques et climatiques

→ La modélisation du climat régional et les études de sensibilité

→ Les études d’impact

→ Télédétection au sol de l’atmosphère et de ses applications

→ Les études de l’Atlantique sud

→ Les processus atmosphériques physiques à une échelle méso
et synoptique

→ Les processus physiques dans les zones côtières et dans l’estuaire de la rivière de la Plata

Comme cela a été souligné par le comité d’experts chargé d’évaluer l’unité, les projets auxquels participe l’IFAECI s’inscrivent dans une diversité de thèmes de recherche qui favorise un travail scientifique transdisciplinaire. Cette particularité tient notamment de la pluralité des sources de financements de l’UMI qui sont à la fois nationales et internationales. Ainsi, l’UMI IFAECI est à l’origine de divers projets novateurs pour l’acquisition de connaissances sur les dynamiques climatiques de ces régions. A titre d’exemple on peut citer quelques projets auxquels ont participé des chercheurs français :

• Le projet CASSIS s’attache à améliorer la compréhension de la dynamique de l’océan Atlantique sud-occidental en étudiant la circulation du plateau continental de Patagonie, la dynamique du courant des Malouines et les interactions entre elles. Pour réaliser cette étude, l’équipe dispose notamment d’un vaisseau océanographique, le Puerto Deseado, et utilise les données d’altimétrie satellitaire.

• Le projet DADA tâche d’appliquer les Méthodes Statistiques de Détection et d’Attribution (D&A) à la science du climat pour, par exemple, mettre en évidence l’influence des activités humaines sur le climat.

• Le projet CLIMAX par ailleurs, travaille sur le cas de l’Argentine et tâche de comprendre les impacts du changement climatique dans la région.Le projet se concentre sur les activités sur secteur agroproductif et entend étudier la relation entre les évènements climatiques extrêmes, les systèmes productifs et les politiques publiques destinées à modérer les impacts.


Projet Cassis

 

3. Projection Internationale

Entre 2014 et 2017, les chercheurs de l’IFAECI ont contribué à 29 chapitres de livre et publié 216 articles dans des journaux en rapport avec le climat (dont 182 pour lesquels le facteur d’impact de Scimago a été identifié). 41 articles ont notamment été coproduits par des chercheurs français et argentins. En effet, depuis sa création, 43 chercheurs français collaborent régulièrement avec l’UMI IFAECI et d’ici à la fin 2018, deux chercheurs du CNRS y seront affectés : Denisse Sciamarella et François De Vleeschouwer.

D’autre part, 367 présentations orales ont été comptabilisées lors de rencontres nationales et internationales. 71% des présentations internationales étaient des coproductions franco-argentines. Cette coopération binationale augmente significativement la projection internationale du travail de l’IFAECI et démontre tout l’intérêt de renforcer les liens scientifiques entre les pays et notamment entre la France et l’Argentine.

 

Retour au sommaire