«

»

juil. 02

First Palis-Balzan Symposium on Dynamical Systems

Du 25 au 29 juin 2012, l’Instituto Nacional de Matemática Pura e Aplicada (IMPA) a accueilli le « First Palis-Balzan International Symposium on Dynamical Systems« .

Ce Symposium s’inscrit dans le cadre du projet Palis-Balzan « Systèmes dynamiques, Comportement chaotique-Incertitude », financé par la Fondation Balzan, dans le cadre du Prix Balzan 2010 pour les mathématiques attribué à Jacob Palis. Le symposium a reçu le soutien additionnel de l’IMPA, la CAPES, le CNPq et la FAPERJ. Il était co-organisé par Jacob Palis, Président de l’Académie Brésilienne des Sciences et Jean-Christophe Yoccoz, Professeur au Collège de France, Médaille Fields 1994 et Membre de l’Académie Brésilienne des Sciences.

Cérémonie d'ouverture - Jean-Christophe Yoccoz, Professeur au Collège de France ; César Camacho, Directeur de l'IMPA ; Jacob Palis, Président de l’Académie Brésilienne des Sciences - (Photo : Florence Puech)

De nombreux spécialistes du monde entier ont participé à ce Symposium, ainsi que des jeunes doctorants, au total plus de 130 participants. On peut notamment souligner une forte participation (une dizaine) de chercheurs français du CNRS (ou membres de laboratoires CNRS).

Signalons que toutes les présentations des orateurs, ainsi que la cérémonie d’ouverture, ont été enregistrées et sont disponibles en ligne.

La prochaine édition de ce Symposium devrait avoir lieu du 10 au 14 juin 2013, à l’Institut Henri Poincaré, à Paris.