2ème Forum scientifique et académique franco-chilien

 

Les Chefs d’Etat français et chilien ont ouvert le second forum scientifique et académique bilatéral le 21 janvier 2017. Plus de deux cents acteurs de la coopération franco-chilienne en matière scientifique et universitaire ont participé à ce Forum, dont les plus hautes autorités scientifiques françaises et chiliennes. Conçu comme journée miroir de celles organisées à Paris en juin 2015, ce deuxième forum bilatéral a mis au cœur du dialogue la coopération universitaire et scientifique. Des ateliers scientifiques et pluridisciplinaires, tenus en parallèle, ont permis d’initier de nouveaux domaines de coopération ou de renforcer ceux existants avec des approches renouvelées.

Les cinq thèmes prioritaires retenus pour les ateliers ont été les suivants:

Sciences du littoral. Ce thème fédérateur et transversal permet de connecter des collaborations existantes dans les domaines de la biologie marine, sciences du climat, économie, politiques publiques… pour aborder des sujets à fort impact pour la société tels que les effets de bloom, la biodiversité, etc…

Energies renouvelables sous les angles de production, consommation et politiques publiques. La France et le Chili partagent des ambitions et des compétences communes dans le domaine des énergies renouvelables qui, mises en commun, devraient permettre d’accélérer la transition vers la production d’énergie décarbonée.

Gestion durable de l’eau. Pays privilégié en termes de ressources en eau, le Chili doit pourtant faire face à la fois à une répartition et une consommation d’eau très inégalement distribuées le long du pays.

Dynamiques d’équité/iniquité, analyse des formes spécifiques dans lesquelles elles cristallisent. dans chaque contexte.

Sciences pour la santé, où a été mis en avant le domaine du vieillissement de la population et des maladies chroniques non transmissibles.