UMI Chili

UMI CMM – Centre de modélisation mathématique

Institut : INSMI

Création : 2000

Université du Chili, Faculté de Sciences Physiques et Mathématiques

Directeur : Alejandro MAASS – amaass@dim.uchile.cl

Site internet : http://www.cmm.uchile.cl/

 

Cette UMI, créée en 2000, est la plus ancienne portée par l’INSMI et est désignée, comme c’est souvent le cas, par le même nom que le laboratoire qui l’accueille. Le CMM est un laboratoire essentiellement axé sur les mathématiques appliquées, avec une activité théorique très variée et reconnue internationalement ainsi qu’un très large spectre d’applications, en lien direct avec les besoins de la société et de l’industrie du pays et de la région.

Six thématiques sont abordées par l’UMI CMM : Discrete Mathematics (DM), Mathematical Mechanics and Inverse Problems (MM&IP), Nonlinear Analysis (PDE), Numerical Analysis (NA), Optimization and Equilibrium (OE), Stochastic Process, Ergodic Theory and Stochastic Modeling (SM).

Par l’utilisation de la modélisation mathématique, en conjonction avec l’informatique haute performance et l’analyse de données, le CMM contribue à résoudre des problèmes tels que l’optimisation et la régulation de procédés, l’aide à la prise de décision, l’amélioration des processus d’apprentissage.

Pour voir la « fiche UMI CMM » de notre newsletter: merci de cliquer ici.

 

 


UMI Franco-Chilienne d’Astronomie (FCA)

Institut  : INSU

Création : 2011

Département d’Astronomie, Université du Chili

Directeur : Andrés ESCALA – aescala@das.uchile.cl

 

L’UMI Franco-chilienne d’Astronomie est un programme de coopération scientifique entre le CNRS et trois des principales universités chiliennes afin de stimuler les collaborations scientifiques entre les astronomes français et chiliens. L’objectif est d’établir une collaboration franco-chilienne active de longue durée dans le domaine de l’astrophysique en soutenant de longs séjours d’astronomes français dans des institutions chiliennes.

 

 


UMI EBEA – Evolutionary Biology and Ecology of Algae

Institut : INEE

Création : 2014

Station Biologique de Roscoff (France)

Directeur : Myriam VALERO – valero@sb-roscoff.fr

 

Cette UMI a été créée le 1er Janvier 2014. Le projet vient d’une collaboration de longue date entre ses membres qui ont travaillé conjointement depuis 1997. L’objectif de cette unité est de développer la recherche sur les dynamiques de la biodiversité des micro et macro algues marines, caractérisées par des cycles de vie complexes et vivant souvent dans des habitats contrastés. L’unité travaille sur une variété de modèles biologiques et d’écosystèmes (à la fois côtiers et de haute mer) en Europe et au Chili, et utilise une diversité d’approches : la génétique des populations, la génomique, la phylogéographie, l’écologie, l’évolution expérimentale, les modèles mathématiques. Le projet de recherche d’EBEA est structuré en trois domaines de recherche principaux : 1) L’évolution des systèmes de reproduction et des cycles de vie 2) Spéciation, hybridation et adaptation et 3) Domestication, gestion des ressources génétiques et de l’impact environnemental.

 

Site internet : http://www.sb-roscoff.fr/fr