Lancement du LIA « Énergie et Environnement »

Le séminaire de lancement du Laboratoire International Associé « Energie et Environnement » s’est tenu les 3 et 4 mai 2017 à São Paulo dans les locaux de l’USP. Ce LIA de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, coordonné par le Prof. Nasser Darabiha (CentraleSupélec) regroupe côté français les laboratoires EM2C (UPR 288, CNRS et CentraleSupélec), UCCS (UMR 5208, CNRS, UST Lille 1 et Centrale Lille) et L2S (UMR 8506, CNRS, CentraleSupélec et Université Paris-Sud). Pour la partie brésilienne, les équipes associées font partie de la Faculté de Génie Electrique et Informatique (FEEC) de l’Université de Campinas (Unicamp) et de l’Ecole Polytechnique de l’Université de São Paulo (Poli-USP). Le coordinateur au Brésil est le Prof. José Pissolato (Unicamp).

Le projet scientifique s’articule autour de trois axes :

1. Transformation de l’énergie, qui aborde le problème des carburants non-conventionnels, où l’expérience du Brésil dans l’utilisation des biocarburants, notamment par la production d’éthanol issue de la canne à sucre et sa large utilisation dans le domaine des transports et le savoir-faire sur les mécanismes de combustion développé en France peuvent s’enrichir mutuellement (combustion de biofuels, influence des perturbations acoustiques sur l’atomisation, pyrolyse de la biomasse).

2. Environnement, sous l’angle de l’intégration des ressources renouvelables, valorisation des déchets organiques et gestion de l’énergie dans les zones urbaines, impact environnemental de la production et du transport d’énergie.

3. Réseaux de distribution électrique, avec l’étude de la stabilité des réseaux de distribution et la définition de stratégies de contrôle et commande liés à l’intégration avec d’autres sources d’énergie et dans les réseaux de distribution.