«

»

avril 26

Hommage à Nicole le Douarin – Chaire UNESCO – UFRJ Biologie de la Forme et du Développement, 25 avril 2012

Le 25 avril 2012, a eu lieu à l’Institut de Sciences Biomédicales (Instituto de Ciências Biomédicas : ICB) de l’UFRJ un Hommage à Nicole le Douarin, Professeur honoraire au Collège de France et Ancienne Directrice de recherche au CNRS, Médaille d’Or du CNRS en 1986.

Nicole le Douarin occupe la Chaire UNESCO sur la Biologie de la forme et du développement, créée en 1998. Cette chaire est insérée dans le Programme de post-graduation en sciences morphologiques de l’UFRJ et fonctionne depuis 15 ans. Ont été organisés une vingtaine de cours/écoles scientifiques avec au total plus de 90 chercheurs orateurs et plus de 600 auditeurs, sur différents sujets : modèles, cerveau, cellules souches… Ces cours ont eu lieu à l’UFRJ ou dans différents lieux, tels par exemple l’Institut Evandro Chagas à Belem (Amazonie). Une quinzaine de thèses ont été réalisées dans le cadre de la Chaire et des cours, la plupart en co-direction (dont 2 ont été soutenues 2 jours plus tôt, le lundi 23 avril).

Le cours/école scientifique des 24 et 25 avril a bénéficié de la participation de différents chercheurs, brésiliens, français, américains et japonais.

Le 25 après-midi a vu une session spéciale d’hommage à Nicole le Douarin, avec séminaire spécial.

Ainsi que l’inauguration d’une plaque commémorative en son honneur.