Lancement d’un programme de mobilité FAPERJ/France

Signature de l’accord entre le Président de la Faperj, Jerson Lima et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Brésil, Olivier Giron (Photo: Luciana Lopes)

La FAPERJ, en collaboration avec le Consulat de France à Rio de Janeiro, a lancé ce jeudi 19 décembre le « Programme de mobilité internationale FAPERJ-France – 2020 » pour soutenir la venue de chercheurs français dans les établissements d’enseignement et/ou de recherche situés dans l’Etat de Rio de Janeiro.

Cette annonce est le résultat du protocole d’intentions signé entre la FAPERJ et l’Ambassade de France en octobre dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Consulat de France. Cette initiative vise à renforcer et à développer les collaborations franco-fluminiennes en matière de recherche scientifique, technologique et d’innovation. L’accord a été signé par le président de la FAPERJ, Jerson Lima Silva, et par le conseiller à la coopération et à l’action culturelle de la France au Brésil, Olivier Giron.

Le programme appuiera deux modalités :

  • Les Chaires françaises, destinées à soutenir jusqu’à 10 (dix) chercheurs qui souhaitent effectuer une partie de leurs recherches dans des institutions de l’Etat de Rio de Janeiro pour une période de 30 à 90 jours,
  • la Mobilité internationale des doctorants, destinée à soutenir jusqu’à 5 (cinq) doctorants français qui souhaitent effectuer une partie de leurs recherches dans des institutions basées dans l’Etat de Rio de Janeiro pour une période allant jusqu’à 6 (six) mois.

Les chaires françaises ont les mêmes règles que le programme de chercheurs invités de la FAPERJ, tandis que le programme de mobilité internationale pour les doctorants fonctionnera de la même manière que le doctorat en sandwich inversé. Ceux qui sont sélectionnés dans l’un des deux appels auront droit à une bourse mensuelle (6.000 R$), à un billet d’avion aller-retour et à une assurance voyage. Les appels couvrent la période du 01/05/2020 au 30/04/2021. Le financement sera assuré par la FAPERJ et l’Ambassade de France.

La directrice scientifique de la FAPERJ, Eliete Bouskela, a célébré l’établissement de ce nouveau partenariat fructueux avec la France. « Les accords bilatéraux avec les institutions françaises sont toujours bénéfiques car ils multiplient les échanges d’expériences scientifiques et technologiques entre les meilleurs chercheurs des deux pays. Outre l’avantage évident pour la formation de spécialistes, l’accord permet de consolider et d’étendre les collaborations scientifiques existantes », a déclaré Eliete Bouskela.

Les critères d’évaluation sont décrits dans le document ci-dessous. Le formulaire de demande sera disponible sur SisFAPERJ à partir du 20/12/2019.

La date limite de dépôt des dossier est le 17/02/2019.

Programa de Mobilidade Internacional Faperj-França – 2020 (PT)

Plus d’informations: assessoria.internacional@faperj.br ou philippe.michelon@diplomatie.gouv.fr

Source : site de la FAPERJ