Qu’est ce qu’un LIA ?

Un LIA est un « laboratoire sans murs », sans personnalité juridique. Il associe des équipes d’un laboratoire affilié au CNRS et d’un laboratoire d’un autre pays. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour mettre en œuvre, dans le cadre d’une synergie, un programme conjointement défini. Les laboratoires composant le LIA conservent leur autonomie, leur statut, leur responsable et leur localisation séparée. Le LIA ne s’accompagne pas d’une expatriation des chercheurs impliqués dans le LIA. Mais ce dernier reçoit des moyens spécifiques (équipement, fonctionnement, missions, postes de chercheurs associés, etc.) du CNRS et de l’institution partenaire. Le LIA est coordonné par deux coresponsables scientifiques, qui établissent le programme de recherche qui est présenté au comité de pilotage composé de représentants des institutions partenaires et de personnalités scientifiques extérieures au LIA.

Combien de temps dure un LIA ? 

Un LIA est créé pour une durée de 4 ans, éventuellement renouvelable une fois.

Qui peut soumettre un projet ?

En France : les chercheurs et enseignants chercheurs des unités affiliées au CNRS (UPR/UMR).

En Amérique du Sud : les chercheurs et enseignants appartenant à une université ou une organisation de recherche souhaitant devenir codirecteur étranger du LIA.

Quand effectuer une demande ?

Une proposition de création de LIA peut être faite à tout moment auprès du chargé de mission international (CMI) de l’Institut du CNRS concerné. Les projets de LIA doivent être simultanément transmis à l’institution de rattachement du ou des partenaires sud-américains.

Comment sont évaluer les projets ?

Les projets sont évalués par le CNRS et les partenaires institutionnels sud-américains concernés. Au CNRS, les projets sont évalués par l’Institut de rattachement concerné. La création d’un LIA relève de la décision du CNRS et de son partenaire chinois. Lors de son acceptation, une convention est établie entre le président du CNRS et la tutelle du laboratoire partenaire.

Comment est financé un LIA ?

Le CNRS et son partenaire institutionnel chinois réservent un budget spécifique pour le LIA en plus des ressources fournies par chaque institution à leurs unités de recherche. Les frais de fonctionnement, mobilité, petit équipement sont éligibles dans le cadre du financement du LIA. Le financement débute au début de l’année fiscale suivant la décision de création du LIA. Un rapport scientifique et financier doit être transmis chaque année.