Qu’est-ce qu’un International Research Laboratory ?

Les International Research Laboratories visent à structurer les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un pays étranger partenaire) en un lieu de science identifié dans lequel des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Selon les besoins, ces collaborations peuvent être ou non adossées à des structures opérationnelles de recherche (SOR) à l’international dédiées. Les International Research Laboratories ont une durée de 5 ans.

A qui s’adressent les International Research Laboratories ?

Les International Research Laboratories rassemble des personnels exerçant une activité de recherche au CNRS et dans les institutions partenaires.

Comment les International Research Laboratories sont-ils décidés ?

Les International Research Laboratories sont proposés par les instituts scientifiques du CNRS (biologie, chimie, écologie-environnement, mathématiques, physique, physique nucléaire et des particules, sciences de l’ingénieur, sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences de l’univers) sur la base des collaborations internationales les plus structurées faisant apparaître une forte localisation des activités des recherches menées par des équipes internationales au sein de lieux de science communs et identifiés, évalués par les pairs en section du Comité national de recherche scientifique et décidés collégialement en collège de direction.

En plus du critère de la localisation des activités, à travers des séjours scientifiques de longue durée ou des perspectives d’affectation en cas de projet de création d’une structure opérationnelle de recherche (SOR) à l’international dédiée, sont considérés la qualité scientifique du projet, l’intérêt de la collaboration et ses retombées escomptées, la qualité des équipes et du partenariat institutionnel, l’équilibre de l’apport de ressources, la participation de jeunes chercheurs, l’historique de la collaboration, l’éthique et la justification financière.

Quels sont les contours de la formalisation institutionnelle des International Research Laboratories ?

Une fois sélectionnés, les International Research Laboratories font l’objet d’une année de montage au cours de laquelle un conventionnement est négocié entre les différente tutelles françaises et étrangères impliquées.

Comment les International Research Laboratories sont-ils financés ?

Au-delà des ressources mise en commun par les institutions impliquées et directement mobilisées par les laboratoires participants, les International Research Laboratories bénéficient de la part du CNRS de crédits spécifiques dédiés d’un montant total se situant entre 75 000 et 100 000 euros sur leur durée. Gérés par le laboratoire du CNRS porteur de l’International Research Laboratory, ces crédits sont alloués par tranches annuelles en fonction du projet initial et des bilans scientifiques et rapports financiers annuels établis par son directeur et ses membres.

En cas d’adossement à une structure opérationnelle de recherche à l’international, les crédits sont affectés à cette structure et complétés par des ressources spécifiques (fonctionnement, équipement, investissement) et des affectations de personnels.

Plus d’information et points de contact sur l’Espace international du CNRS
http://international.cnrs.fr