Qu’est-ce qu’un International Research Program ?

Les International Research Programs permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durées pour des réunions de travail, des activités de cherche communes y compris des recherches de terrain, l’encadrement d’étudiants ou l’organisation de séminaires entre un laboratoire du CNRS et des laboratoires d’au plus deux pays. Les équipes françaises et étrangères doivent déjà avoir démontré leur capacité à collaborer ensemble (par exemple par une ou plusieurs publications communes). Ces programs sont d’une durée de 5 ans.

A qui s’adressent les International Research Programs ?

Les International Research Programs s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS et à leurs partenaires

Comment proposer un International Research Program ?

Les candidatures doivent être proposées à un institut scientifique du CNRS (biologie, chimie, écologie-environnement, mathématiques, physique, physique nucléaire et des particules, sciences de l’ingénieur, sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences de l’univers). Il est recommandé de contacter le plus en amont possible les responsables des relations internationales au sein des instituts concernés afin de se renseigner sur les modalités de dépôt de projet.

Comment les International Research Programs sont-ils évalués ?

Les propositions d’International Research Programs sont évaluées par les pairs au sein des instituts scientifiques du CNRS selon les critères suivants : qualité scientifique du projet, intérêt de la collaboration à l’international, qualité scientifique et complémentarité des équipes, équilibre de la répartition des activités scientifiques entre les partenaires, participation de jeunes chercheurs, éthique et justification financière, historique des relations entre les partenaires.

Quels contours revêt la formalisation institutionnelle des International Research Programs ?

Une fois sélectionnés, les International Research Programs font l’objet d’échanges de lettres d’engagement institutionnel de la part des institutions françaises et étrangères souhaitant s’impliquer dans leur soutien, selon les procédures internes d’évaluation et de sélection propres à chacune d’entre elles.

Comment les International Research Programs sont-ils financés ?

Au-delà des ressources directement mobilisées par les laboratoires participants, les International Research Programs bénéficient de la part du CNRS de crédits spécifiques principalement dédiés à la mobilité entre équipes et l’organisation de rencontres et missions de terrain d’un montant total se situant entre 50 000 et 75 000 euros sur leur durée. Gérés par le laboratoire CNRS du porteur l’International Research Programme, ces crédits sont alloués par tranches annuelles sur la base du projet initial et des bilans scientifiques et rapports financiers annuels établis par leur porteur et ses partenaires.

Plus d’information et points de contact sur l’Espace international du CNRS
http://international.cnrs.fr