Qu’est-ce qu’un IRN ?

Un IRN est une structure collaborative internationale dotée d’une ou plusieurs priorités scientifiques. Un IRN n’a pas de personnalité juridique, il regroupe plusieurs laboratoires de deux -ou davantage – pays européens et non européens. L’IRN est coordonné par un Comité scientifique présidé par un coordonnateur et composé de représentants des laboratoires impliqués.

Combien de temps dure un IRN ?

Un IRN est créé pour une durée de 4 ans, éventuellement renouvelable une fois.

Qui peut soumettre un projet ?

En France, les chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs ou les chercheurs d’autres organismes de recherche appartenant à une unité de recherche du CNRS. En Amérique du Sud, les chercheurs appartenant à un organisme de recherche ou à une université.

Quand effectuer une demande ?

La demande de création d’un IRN peut être faite à tout moment. Elle doit s’effectuer auprès du chargé de mission international (CMI) de l’institut du CNRS concerné.

Comment sont évalués les projets ?

Les projets sont évalués par le CNRS et les partenaires institutionnels sud-américains concernés. Au CNRS, les projets sont évalués par l’institut de rattachement concerné. La vocation d’un IRN est de constituer une communauté de recherche capable, dans un deuxième temps, de faciliter le montage d’un projet plus ambitieux (ANR, Horizon 2020 , etc.). La création d’un IRN relève de la décision du CNRS et de son partenaire chinois. Lors de son acceptation, un accord est signé entre les parties détaillant le projet scientifique, la composition du comité scientifique et le budget prévisionnel.

Comment est financé un IRN ?

Le réseau de recherche constitué est financé par l’ensemble des partenaires et les ressources sont utilisées pour l’organisation de conférences, séminaires, symposiums, ateliers, écoles thématiques ou réunions de travail sur les thèmes spécifiques du réseau. En général, le financement débute lors de l’année qui suit la création du IRN. Un rapport scientifique et financier doit être transmis chaque année.