CAPES-COFECUB

  • Domaine Scientifique : Tous les domaines scientifiques
  • Description : Programme finançant la mobilité des chercheurs et la formation de doctorants entre une équipe française et une équipe brésilienne pendant 2 fois 2 ans. Environ 35 projets sélectionnés par an depuis 1979 !
  • Montant :
    Côté français, le COFECUB prend en charge :
    -Les frais de voyage des chercheurs français vers le Brésil.
    -Les frais de séjour des chercheurs brésiliens (durée de 10 à 21 jours).
    -Dans certains cas des bourses de stage d’une durée de 2 mois pour des étudiants français se rendant au Brésil (voyage et séjour des stagiaires français).
    Côté brésilien, la CAPES prend en charge :
    -Les frais de voyage des chercheurs brésiliens (doctorants et post-doctorants inclus)
    -Les frais de séjours des chercheurs français (durée de 10 à 21 jours)
    -Jusqu’à 4 bourses pour des stages doctoraux (4 à 12 mois), des stages doctoraux en co-tutelle (4 à 18 mois) et des stages post-doctoraux (2 à 12 mois) de Brésiliens en France, en prenant en charge les frais de voyage, de couverture sociale et de séjour.
  • Date des candidatures : Ouverture vers mars, clôture début juin (calendrier indicatif, possibilité de décalage). Tous les ans.
  • Financeurs : La CAPES du côté brésilien, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du côté français, à travers le COFECUB (Comité Français d’Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil)
  • Site d’informations : Sur le site de la CAPES (Br) Sur le site du COFECUB (Fr)