Chaires Franco-Brésiliennes

  • Domaine scientifique :
    -Pour les chaires de l’Etat de São Paulo : tous les domaines scientifiques
    -Pour la chaire avec l’UFMG (Minas Gerais) : Sciences Humaines et Sociales, Lettres, Arts et Musique, Sciences Naturelles et Biologiques, Sciences exactes et Ingénierie.
    -Pour la chaire avec l’UERJ (Rio de Janeiro) : Tous les domaines scientifiques, avec des priorités thématiques identifiées lors de chaque nouvel appel (2014-2015 : Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Mer, Géosciences, Biologie, Chimie et Ingénierie Chimique, Santé, Littérature française).
  • Description : Programme d’accueil de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs d’établissements français, préférentiellement des seniors titulaires d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), dans une université brésilienne. Le séjour doit durer au minimum 45 jours et au maximum entre 3 mois et un an selon l’université d’accueil.
    Le projet doit associer un professeur référent brésilien et doit comporter une conférence « grand public » ou une activité de vulgarisation.
    Pour les chaires de l’Etat de São Paulo, le fait que ce professeur référent puisse être accueilli l’année suivante (réciprocité) constitue un avantage et l’HDR est obligatoire.Les universités  brésiliennes concernées sont : L’USP, l’UNESP et l’UNICAMP pour l’Etat de São Paulo, l’UERJ pour l’Etat de Rio et l’UFMG pour l’Etat du Minas Gerais.
    Il existe aussi la chaire d’accueil « Claude Bernard » entre l’UFRJ (Rio de Janeiro) et le Collège de France permettant l’échange de professeurs entre les deux institutions avec le soutien du Consulat général de France à Rio de Janeiro.
  • Montant : L’université d’accueil fournit une bourse d’accueil mensuelle équivalente au salaire d’un enseignant brésilien de niveau équivalent. Le billet d’avion est pris en charge par les différents consulats ou l’ambassade.
  • Date des candidatures :
    -Pour les Chaires de l’Etat de São Paulo : Ouverture en octobre et clôture en novembre. Tous les ans.
    -Pour la Chaire de l’UERJ : Ouverture août-septembre et clôture en décembre. Tous les ans.
    -Pour la Chaire de l’UFMG : Ouverture en mai et clôture en juin.
  • Financeurs : USP, UNESP, UNICAMP, UERJ, UFMG, Ambassade de France (et consulats généraux)
  • Site d’informations :
    Coopération scientifique du Consulat Général de France à São Paulo
    Coopération scientifique du Consulat Général de France à Rio de Janeiro