Marie Curie RISE

  • Domaine scientifique : Tous les domaines scientifiques.
  • Description : Un projet Marie Curie « Research and Innovation Staff Exchange » (RISE) finance de 1 à 12 mois de financement complet du temple entre divers organismes de recherche (au moins 3) sur une période maximale de 4 ans. Les personnes mises à disposition peuvent être des chercheurs jeunes ou seniors, du personnel administratif, des ingénieurs de recherche ou des techniciens. Le financement d’un projet est compté en mois de travail d’une personne mise à disposition : chaque projet ne peut dépasser 540 mois de travail d’une personne mise à disposition.
    Dans un groupe avec une organisation non européenne, il doit y avoir au moins 2 autres organisations européennes de deux pays différents. Un projet RISE permet un financement de l’Europe vers n’importe quel pays, mais seuls quelques pays non européens peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne dans le cadre du programme H2020. Le Brésil ne figure pas sur la liste de ces pays et la Commission européenne ne finance pas directement la participation d’organisations brésiliennes aux projets RISE. Toutefois, les institutions brésiliennes peuvent participer à ce type de projet en finançant la mobilité du personnel.
  • Montant : 2000€/mois pour couvrir les frais de déplacement et de séjour de la personne mise à disposition, plus de 2500€/mois pour financer les activités du réseau (participation à des conférences, ateliers, consommables…). Chaque organisation doit continuer à payer les salaires prévus.
  • Date des candidatures : Ouverture en janvier, fermeture en avril. Chaque année.
  • Financeur : Le programme H2020 de la Commission européenne.
  • Site Web d’information : https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/actions/staff-exchange_en