«

»

févr. 05

Recrutement de Julie Rochette et régionalisation du bureau du CNRS à Rio de Janeiro

A compter de janvier 2016 le bureau CNRS Rio élargit sa zone de travail qui devient « Cône sud et Brésil » intégrant ainsi l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Pour accompagner cette régionalisation, le bureau se renforce avec le recrutement de Julie Rochette en tant que Volontaire Internationale à compter du 15 mai 2016.

Photo Julie

Ingénieur en agronomie (AgroSup Dijon 2011), Julie Rochette a également suivi la formation spécialisée « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (IPAD) de l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier SupAgro et du CIRAD.

Ses stages à composante recherche en Inde, au Mexique, au Venezuela puis au Brésil lui font aborder autant des aspects techniques que des thèmes approches socio-économiques, tels « l’Etude de la relocalisation de la production et de la commercialisation des produits maraîchers dans le nord de l’état de Santa Catarina, Brésil » menée au sein du Lecera (Laboratoire d’Education du monde Rural et d’Etude de la Réforme Agraire), conjointement avec le MST (Mouvements Sans-Terres).

Julie Rochette a ensuite été ingénieur de recherche contractuelle au CIRED UMR 8568 pour travailler sur le Projet ECOPA : « Evolution des modes de consommation, convergence économique et empreinte carbone du développement. Une comparaison Brésil – France ».