«

»

mars 14

Réunion Brésil-France sur les Sciences de la Mer, Arraial do Cabo, RJ, 12-13/03/2012

Une réunion sur les Sciences de la Mer a eu lieu les 12 et 13 mars 2012 à Arraial do Cabo, dans l’Etat de Rio de Janeiro. La réunion a eu lieu à l’IEAPM, Institut de recherche de la Marine brésilienne, qui abrite la coordination de l’INCTMar, un des 4 INCT en sciences de la mer récemment créés par le CNPq.

Cette réunion a suivi une première mission scientifique sur les sciences de la mer au Brésil en octobre 2010, puis une seconde en France en septembre 2011, ces 2 missions incluant divers workshops. Il y a en effet un historique et un grand potentiel de collaborations entre équipes de recherche brésiliennes et françaises (campagnes d’exploration communes, écoles scientifiques, colloques, co-direction de doctorants…). Ce potentiel se trouve décuplé depuis la création récente de regroupements d’équipes et de projets dans les 2 pays (création de différents INCTs, LABEX et EQUIPEX en sciences de la mer) et de par les enjeux sociétaux (biodiversité, climat, ressources biologiques et minérales…). L’objectif de la réunion était de préparer un projet d’accord cadre général en sciences de la mer entre les 2 pays, de manière à rendre plus visibles et pérennes les coopérations en sciences de la mer entre les 2 pays.

Ont participé à la réunion des représentants des principaux instituts de recherche brésiliens (notamment les INCTs en sciences de la mer et universités) et français (Station biologique de Roscoff, IUEM-Brest…), et des représentants des organismes de recherche, agences et institutions (INEE/CNRS, INSB/CNRS, INSU/CNRS, IRD, Consulat, CNPq, MCTI, FAPERJ, FAPEGS…). La réunion a produit un document préparatoire qui sera finalisé puis transmis aux institutions des 2 pays.

La réunion a fait l’objet d’un mini-reportage par la Chaîne de télévision brésilienne Globo.
Voir également le communiqué de l’IEAPM.