«

»

juin 16

Rio+20

logo Rio+20En 1972 ont eu lieu deux événements qui ont marqué le début du développement durable : la publication du Rapport du club de Rome « Halte à la croissance ? » et la Conférence de l’ONU à Stockholm, ayant conduit à la création d’institutions globales au sein de l’ONU (ex : le PNUE – Programme pour l’environnement des Nations Unies). 20 ans plus tard, en juin 1992 a eu lieu à Rio de Janeiro la première conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement, durant laquelle fut développé un agenda pour le 21ème siècle : l’Agenda 21. Cette conférence a eu un impact fort sur le développement du développement durable en stipulant par exemple dans son article 1 : « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. »

Après une autre conférence à Johannesburg en 2002 (Rio+10), pour rappeler les principes de la déclaration de Rio, la Conférence Rio+20 – Sommet de la Terre se tiendra du 20 au 22 juin 2012 de nouveau à Rio de Janeiro, pour faire le point sur les 20 dernières années et prévoir les 20 prochaines concernant l’évolution et l’application des points énoncés dans le rapport de Rio.

Lors de la première conférence de Rio en 1992, les scientifiques ont joué un rôle déterminant pour amener l’humanité à prendre conscience de l’importance des changements environnementaux. En 2012, ils continueront à faire entendre leur voix à Rio, à l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur le développement durable. Le rôle des chercheurs à Rio+20 consiste non seulement à tirer la sonnette d’alarme, mais aussi et surtout à faire progresser les connaissances et à proposer leur expertise aux décideurs, pour relever, par la recherche, l’innovation, la coopération scientifique et la concertation entre acteurs, les grands défis liés à l’alimentation, à l’eau, au climat, à la biodiversité et au développement des territoires.

Une vingtaine de chercheurs issus d’organismes membres d’AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement) – CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, Muséum National d’Histoire Naturelle – animeront et participeront à des conférences, ainsi qu’à des « side-events ». Les thématiques proposées dans ces manifestations mettent l’accent sur la pluridisciplinarité des sciences environnementales, la coopération internationale des chercheurs, les interactions avec les acteurs économiques et sociétaux partout dans le monde.

Pour plus de détails, notamment sur le programme des interventions, voir le communiqué de presse du CNRS et des informations sur le site de l’INEE (Institut Ecologie et Environnement du CNRS).

Différents chercheurs du CNRS participeront également à d’autres side-events.

Voici quelques informations logistiques :

  • Pour avoir des informations sur les différents événements, vous trouverez une liste non exhaustive (venue du consulat) dans ce fichier.
  • Pour des informations sur les différents lieux où se déroulent les événements et notamment ceux qui nécessitent une acréditation, veuillez vous référer à celui-ci.
  • Vous trouverez de plus amples informations logistique concernant Rio Centro sur le site officiel.
  • Vous y trouverez également les informations sur les horaires des bus afin de vous rendre à Rio Centro.