Séminaire CESAB

Le Centre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a organisé une réunion qui s’est tenue à Petrópolis (Etat de Rio de Janeiro) le 6 juillet 2017 à l’occasion d’un séminaire d’un groupe du CESAB qui travaille sur les broméliacées, évidemment répandues en Amérique du Sud. Le CESAB est l’un des nombreux centres de synthèse du monde, mais aucun à ce jour n’est situé dans l’hémisphère sud, selon sa directrice Alison Specht.

Le groupe PELD (Programme de Recherche Ecologique à Long Terme) du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq) s’intéresse à l’établissement au Brésil d’un centre de synthèse similaire au CESAB. Cette réunion offrait donc une excellente occasion d’échanges et d’observation d’un groupe de synthèse en action. Pour le CNPq, l’initiative d’un Centre de synthèse au Brésil, représente une bonne opportunité pour renforcer les relations existantes avec la France, et particulièrement entre le CNPq, le CNRS, le Cirad, et l’IRD.
En créant un centre de synthèse sur la biodiversité et les écosystèmes, le CNPq souhaite y acquérir de l’expérience, et élargir ce type d’analyse à la plupart des programmes financés par le CNPq. Pour faciliter sa création, le CNPq mène le projet en partenariat avec d’autres institutions fédérales (CAPES, FINEP et CONFAP), et les modalités de participation d’EMBRAPA sont en cours de discussion.

Le CNPq a proposé la mise en place d’un premier cycle d’analyses et de synthèses, avec diffusion des résultats et évaluation des performances, pour les 6 thèmes suivants :

1) Ecosystèmes – Gestion, Conservation et Services
2) Gestion des écosystèmes côtiers et marins
3) Ecologie et gestion des eaux intérieures
4) Changement climatique en milieu terrestre
5) Changement climatique en milieu aquatique
6) Impact et gestion du feu

 

Retour au sommaire