«

»

juin 11

Séminaire Brésilien-Français sur « Coastal perspectives in Marine research », Rio de Janeiro, 5 juin 2012

Le 5 juin 2012 a eu lieu le Séminaire Brésilien-Français sur « Coastal perspectives in Marine research », dans le Parc Technologique de Rio de Janeiro. (Le programme est ici).

Il a compté une trentaine de participants et une quinzaine de présentations, principalement de laboratoires de recherche de l’Etat de Rio et de l’IUEM (Institut Européen de la Mer, qui regroupe différents laboratoires communs entre l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), le CNRS et l’IRD).

Ce Séminaire participe à l’effort en cours de mise en place de coopérations entre le Brésil et la France dans le domaine des sciences de la mer (voir à ce sujet la Réunion récente à Arraial do Cabo sur la mise en place d’un accord cadre. Le séminaire s’est conclu sur un grand potentiel de coopérations en cours de montage (par exemple, sur la comparaison de la biodiversité des écosystèmes de mangroves entre le Brésil et la France, sur les relations entre vibrio et hôte du microbiote).

Ce séminaire s’est également inscrit dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc, mission institutionnelle, scientifique et économique, incluant différentes institutions d’enseignement supérieur et de recherche de Brest, pour développer les coopérations en matière d’enseignement supérieur et de recherche entre Brest et la Bretagne et l’Etat de Rio de Janeiro. Elle a été organisée avec l’appui du SCAC du Consulat de Rio de Janeiro et en particulier de Florence Puech, attachée scientifique. La mission était conduite par Pascal Olivard, le Président de l’UBO et incluait également des dirigeants de Telecom Bretagne, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’IUEM et de l’IFREMER.