STIC et MATH AmSud : des outils de collaboration régionale

Présentation

Le programme STIC AmSud est né en 2005, lors d’un séminaire régional à Santiago du Chili. Il s’agit d’un programme de coopération en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) auquel participent la France, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, l’Equateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela au travers de douze institutions.
Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement dans le domaine des STIC, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints.

Le programme met en place des appels à projets à partir desquels des projets dans le domaine des STIC, ayant une dimension potentielle de transfert et d’innovation technologiques, sont sélectionnés et appuyés par le biais du financement de la mobilité de chercheurs.

En 2007 le programme MATH AmSud est lancé lors d’un séminaire régional à Montevideo. MATH AmSud présente, dans le domaine des mathématiques, les mêmes modèles, objectifs et fonctionnement que le programme STIC AmSud.

Le CMM (Centre de Modélisation Mathématique) à Santiago du Chili et l’IMPA (Institut de Mathématiques Pures et Appliquées) à Rio de Janeiro au Brésil, qui sont les deux UMI de mathématiques de la région Brésil et Cône Sud participent au programme MATH-AmSud. En France, le CNRS, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) ainsi que l’Institut Mines Télécom (IMT – pour le programme STIC seulement) soutiennent les programmes à côté du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Quelques chiffres

Depuis le lancement des programmes, un total de 157 projets a été soutenu, dont 108 projets STIC AmSud et 49 projets MATH AmSud. Trente-quatre projets sont actuellement en cours, dont 14 MATH AmSud et 20 STIC AmSud.

En 2017, 9 projets MATH AmSud sont soutenus par le CNRS (5 projets en première année et 4 projets en 2ème année) et 7 projets STIC AmSud (2 projets en première année et 5 projets en 2ème année).

Comment ça marche ?

Le programme finance des projets de 2 ans, comprenant au minimum deux pays d’Amérique du Sud et une équipe de chercheurs français. Lors des missions d’échange, chaque institution finance le déplacement de ses propres chercheurs (frais de transport et frais de séjour), le MEAE participe au co-financement. Les deux appels à projets (STIC et MATH) ouvrent chaque année en décembre et clôturent en mai.

Les appels à candidatures 2018 des programmes STIC et MATH AmSud ont ouvert le 15 décembre et se clôtureront le 15 mai 2018.
Vous trouverez les textes des appels à projets ainsi que les formulaires de postulation sur le site internet des programmes:
http://www.sticmathamsud.org/fr/

 

Retour au sommaire