Symposium CNRS FioCruz «A Health Cooperation Agenda» à Rio de Janeiro

La Fiocruz promeut, du 16 au 18 octobre, le Symposium « A Health Cooperation Agenda ». Cet événement, ouvert au public, marque la signature d’un protocole de coopération technique, scientifique et technologique entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Fondation Oswaldo Cruz. Le Symposium, qui se tiendra au Salon international de l’École nationale de santé publique (Ensp/Fiocruz), vise à renforcer le partenariat entre les deux institutions et à créer des opportunités de collaboration scientifique entre chercheurs à travers des débats sur des thèmes et des agendas de recherche dans le domaine des sciences humaines. L’événement s’inscrit dans le cadre du 120ème anniversaire de la Fiocruz et du 80ème anniversaire du CNRS.

Le colloque réunira des chercheurs de la Fiocruz et du CNRS autour de quatre thèmes : santé environnementalesanté humaine et biodiversité ; enjeux sanitaires mondiaux, migrations et épidémies mondiales ; accès aux systèmes de santé, politiques publiques et prise en charge des populations vulnérables ; et partage d’expériences : enjeux du partage des données, parcours sanitaires et bioéthique. A la fin du Symposium, à partir des contributions des intervenants, une publication conjointe sera faite.

La table d’ouverture et la cérémonie de signature de l’accord de coopération se tiendront à huis clos à la résidence officielle de la Fiocruz en présence de la présidente de la Fiocruz, Nísia Trindade Lima, et de la directrice du bureau sud-américain du CNRS à Rio de Janeiro, Olga Anokhina. La conférence d’ouverture sera donnée par Paulo Buss, pédiatre, sanitariste et coordinateur général du Centre pour les relations internationales en santé (Cris / Fiocruz).

Parmi les autres intervenants figurent le professeur de l’Université de Paris, Claude-Oliver Doron, le chercheur du spécialiste de la géographie de la santé au CNRS sur les inégalités sociales et spatiales, Anne Cécile Hoyez, la chercheuse du spécialiste des politiques publiques de santé humaine et des systèmes de santé au CNRS, Monika Steffen et le coordinateur du Centre pour l’intégration des données et connaissances en santé (Cidacs/Fiocruz), Maurício Barreto.

Plus d’infos sur le programme : http://www.cnrsrio.org/%C3%A9v%C3%A8nement/symposium-cnrs-fiocruz/

Site de la FioCruz : www.fiocruz.br/simpósio-fiocruz-cnrs

Site de l’INSHS : http://www.inshs.cnrs.fr/fr/evenement/symposium-health-cooperation-agenda