Symposium CNRS/FIOCRUZ « A Health Cooperation Agenda »

La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) est une institution de recherche et de développement en sciences biologiques fondée par l’éminent épidémiologiste Oswaldo Cruz, à Rio de Janeiro, Brésil. Elle est considérée comme l’une des principales institutions de recherche en santé publique au monde. Fiocruz produit et partage des connaissances et des technologies pour promouvoir la santé et la qualité de vie.

Le Fiocruz et le CNRS ont organisé du 16 au 18 octobre à Rio de Janeiro un colloque intitulé  » Un agenda de coopération sanitaire « . L’événement s’est ouvert par la signature par la présidente de Fiocruz, Nísia Trindade Lima et la directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, Olga Anokhina, d’un accord de coopération technique, scientifique et technologique entre les deux institutions.

Signature de l’accord de coopération par la présidente de la Fiocruz, Nísia Trindade Lima et la directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, Olga Anokhina (Photo : Peter Ilicciev – Fiocruz)

La signature du mémorandum a été suivie d’une conférence de Paulo Buss, pédiatre, sanitariste et coordinateur général du Fiocruz Global Health Center (Cris / Fiocruz).

Le colloque a duré 3 jours et a réuni des chercheurs de Fiocruz et du CNRS. Il a été divisé en quatre thèmes :

  • Santé environnementale, santé humaine et biodiversité ;
  • Les questions de santé mondiale, les migrations et les épidémies mondiales ;
  • L’accès aux soins de santé et aux systèmes de santé, aux politiques publiques et aux soins des populations vulnérables ;
  • Partager des expériences en matière de bases de données sur la santé, de parcours de soins et de bioéthique.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 120e anniversaire de Fiocruz et du 80e anniversaire du CNRS. Il visait à renforcer le partenariat entre les deux institutions et à créer de nouvelles possibilités de collaboration scientifique.

Gustavo Matta (Chercheur en santé publique à la Fiocruz), Jean-Paul Guilhaumé (Consul français à Rio de janeiro), Nísia Trindade Lima (Présidente de la Fiocruz,), Olga Anokhina (Directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud) , Wilson Savino (Coordination des Relations Internationales et Nationales de la Fiocruz), Paulo Buss (Professeur émérite à la Fiocruz), Marie Gaille (Directrice Adjointe Scientifique CNRS-INSHS) (Photo : Peter Ilicciev – Fiocruz)