Visite du Président du CNRS au Chili

9 avril – Visite de la Mine de cuivre « El Teniente » et de son Centre d’Opérations à distance

 

Antoine Petit, nommé Président du CNRS en janvier, s’est rendu au Chili du 8 au 12 avril 2018. Ce déplacement, également organisé autour d’évènements liés à l’INRIA et à l’IHEST a été l’occasion de rencontrer nos principaux partenaires dans ce pays :

→ A l’ESO (European Southern Observatory), Antoine Petit a rencontré Claudio De Figueiredo Melo, directeur du bureau de la science au Chili, pour évoquer les nombreux projets auxquels les chercheurs du CNRS sont associés au travers des grandes installations d’observation et le développement d’instruments : le Very Large Telescope (VLT), l’observatoire de radio millimétrique ALMA, et maintenant le projet de l’Extremely Large Telescope (ELT), télescope de 39 m de diamètre, qui sera installé sur le Cerro Armazones, à 25 km de Paranal, et pour lequel l’optique adaptative joue un rôle majeur.

→ L’Université du Chili, au cours de divers évènements et réunions, le président du CNRS s’est entretenu avec Ennio Vivaldi, recteur, Eduardo Vera (Directeur des relations internationales), Alejandro Maass, directeur du CMM (première UMI du CNRS en 2000 !), Andrés Escala, directeur de l’UMI d’astronomie ainsi que de nombreux chercheurs porteurs de projets avec le CNRS. L’Université du Chili porte des collaborations importantes en mathématiques appliquées, physique, astronomie, chimie, sismologie, biologie et SHS (géographie, droit, communication, archéologie).

→ De même à de l’Université Catholique du Chili (PUC), Antoine Petit s’est réuni avec Ignacio Sánchez, recteur, Juan Correa (Doyen de la Faculté des sciences biologiques), Sylvain Faugeron, directeur adjoint de l’UMI EBEA. Les chercheurs du CNRS développent des activités avec la PUC principalement dans les domaines de la biologie marine, biologie, bioaccoustique, astronomie et SHS. Suite à ces rencontres, le CNRS a apporté son soutien à la soumission par la PUC d’un projet dans le cadre du programme CORFO « Science 2030 ».

 

10 avril – Cocktail à la Résidence de France avec les auditeurs IHEST et la communauté scientifique franco-chilienne.

 

Retour au sommaire