IRP – CEBACOL

IRP – CEBACOL

Ecologie et Biodiversité en Amazonie

Institut de rattachement : INEE

Pays de coopération : Colombie

1.   Introduction

L’atténuation de l’érosion de la biodiversité est un défi mondial et il est de plus en plus reconnu que la santé de la nature conditionne largement l’avenir de nos sociétés. Le rôle central de la biodiversité pour la santé et le bien-être de l’homme est désormais mieux pris en compte. En Amérique tropicale, réservoir majeur de biodiversité terrestre, ce défi est encore plus pressant, même si dans cette région nos connaissances sur la biodiversité sont les plus limitées. Le Groupe d’experts international sur la biodiversité et les services écosystémiques a récemment produit des évaluations régionales, dont une pour les Amériques, et il est ressorti clairement de cette évaluation que les lacunes dans les connaissances constituent un obstacle majeur à la mise en œuvre de politiques efficaces de conservation de la biodiversité, en particulier pour les pays sud-américains.

La principale motivation du Laboratoire International Associé CEBACOL est que toute tentative rigoureuse de mise en œuvre de nouvelles méthodes de surveillance de la biodiversité sous les tropiques ne doit pas être basée sur une seule étude de cas mais sur des études comparatives, avec des situations contrastées. L’objectif central est de développer et d’appliquer des approches transformatrices pour l’exploration et la surveillance de la biodiversité dans les régions néotropicales, où la biodiversité est élevée et où les connaissances de base préalables sont limitées (et souvent insuffisantes). CEBACOL contribuera à l’union de l’UMR Evolution et Diversité Biologique (EDB), à Toulouse, et de l’Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt (IAvH), à Bogotá. EDB s’est fortement impliquée dans la recherche sur la biodiversité néotropicale, notamment depuis 2011 à travers le laboratoire d’excellence CEBA, qui opère en Guyane française, mais cherche à toucher d’autres pays néotropicaux. L’IAvH est une société civile à but non lucratif, créée par la loi 99 de 1993 et liée au Ministère de l’environnement et du développement durable de la Colombie. La mission de l’IAvH est de promouvoir, coordonner et mener des recherches fondamentales et appliquées sur la biodiversité continentale et les services écosystémiques qui contribuent à la connaissance, à la conservation et à l’utilisation durable de ces ressources.

2.   Missions et thèmes de recherche

Sur le plan scientifique, trois domaines de recherche motivent CEBACOL.

Premièrement, les deux unités ont mené des recherches innovantes sur la génomique environnementale, et en particulier le métabarcoding, en Guyane française (EDB) et en Colombie (IAVH). Les équipes espèrent acquérir des connaissances et partager leur expertise en renforçant leur collaboration à travers le projet CEBACOL. EDB et IAvH collaborent actuellement à travers le projet GlobNets financé par l’ANR. Il existe de nombreuses possibilités de synergies sur ce thème de recherche, notamment l’amélioration de la méthodologie, l’élargissement des stratégies d’échantillonnage et la réalisation de synthèses comparatives.

Deuxièmement, cet IRP est une opportunité pour développer la recherche biogéographique en Amérique du Sud. La Colombie et la Guyane française couvrent des habitats forestiers importants mais distincts, qui abritent de nombreuses espèces d’amphibiens, d’oiseaux, de poissons et de plantes. Par conséquent, il existe de nombreuses possibilités de promouvoir des projets de biogéographie comparative entre EDB et IAvH.

Troisièmement, l’IAvH mène des recherches à l’interface science-politique en Amérique du Sud. En revanche, la France possède une expertise limitée dans cette région et il y a beaucoup à apprendre des scientifiques Colombiens. Les contributions de Nature aux personnes seront quantifiées par le biais de la diversité fonctionnelle et phylogénétique, à l’aide de l’expertise déjà acquise par l’équipe. Les équipes s’appuieront sur ces connaissances pour mieux partager les ressources, améliorer les bases de données et faciliter l’interface entre les politiques scientifiques.

CEBACOL contribuera au programme de recherche ci-dessus en :

  • facilitant l’échange d’informations concernant les défis techniques mais aussi les nouveaux défis sociétaux;
  • facilitant l’accès aux sites sur le terrain, tant en Guyane française qu’en Colombie, afin de comparer les nouvelles méthodes;
  • formant des étudiants et du personnel technique par des échanges de courte durée ou des stages de longue durée;
  • aidant les communautés de recherche respectives à acquérir et entretenir des collaborations à long terme entre la Colombie et la France

3.   Les institutions et laboratoires impliqués

Les institutions signataires de la convention sont :

En France :

  • CNRS

En Colombie :

  • Institut Alexander Humboldt (IAvH)

Les laboratoires associés sont :

  • Evolution et Diversité Biologique (EDB) – UMR 5174
  • Programa Ciencias de la Biodiversidad, Institut Alexander Humboldt (IAvH)
En Bref
Date de création2019
Directeur FRJérôme CHAVE, jerome.chave@univ-tlse3.fr
Directeur BRMailyn Adriana Gonzalez, magonzalez@humboldt.org.co
EffectifFR : 8 / CO : 9
Nombre de doctorants
Nombre de laboratoiresFR : 1 / BR : 1
Nombre de co-publications
Villes impliquéesFR : Paris / BR : Bogóta
Site internet