République fédérative du Brésil 

 

Veille sanitaire du mois de Septembre 2021

 

Cas confirmés

21 239 783

Morts

590 752 

D’après les données de l’université de médecine Johns Hopkins, le Brésil est le 3ème pays en termes de nombre de contaminations, après les États-Unis et l’Inde, et le 2ème en termes de mortalité. Selon les experts, la crise sanitaire au Brésil reste largement sous-estimée, notamment en raison du manque de dépistages.

Entrée des étrangers au Brésil 

le 1er juillet 2021, le gouvernement fédéral a prolongé de 30 jours la restriction d’entrée des étrangers dans le pays, en raison des recommandations de lutte contre le nouveau coronavirus et conformément aux recommandations de l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa). L’ordonnance qui a prolongé le délai a été publiée au Journal officiel de l’Union le mercredi 30 juin.

La restriction prévue par l’ordonnance concerne les étrangers de toute nationalité par voie terrestre, aérienne ou fluviale. Toutefois, elle exclut la restriction pour les étrangers séjournant pour une courte période, dans le but d’exercer des activités artistiques, sportives ou commerciales.

En outre, l’entrée dans le pays par voie aérienne ne peut se faire que par les aéroports internationaux de Sao Paulo (Guarulhos), Rio de Janeiro (Galeão), Campinas (Viracopos) et Juscelino Kubitschek (Brasilia).

Les étrangers doivent également présenter, avant l’embarquement, une déclaration médicale délivrée par une autorité sanitaire ou un médecin local, certifiant qu’il n’est pas infecté par le Covid-19.

 

Données de l’Université John Hopkins

Site du Ministère de la Santé brésilien : https://www.gov.br/saude/pt-br

Site de l’Agence nationale de vigilance sanitaire (ANVISA) : https://www.gov.br/anvisa/pt-br

France Diplomatie : Dossier pays du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français

Présence française : Ambassade de France au Brésil 

 

Mis à jour le 20/09/2021