France-Brésil : Appel à projets sur la biodiversité néotropicale (SYNERGY)

 

En partenariat avec SinBiose, la FAPESP et le LabEX CEBA, la Fondation Française pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ouvre un appel à projets de recherche via son Centre de Synthèse et d’Analyse de la Biodiversité (CESAB), pour financer deux projets de recherche innovants sur la biodiversité dans la zone néotropicale. Les projets soumis peuvent être dans les domaines des sciences naturelles et/ou des sciences sociales et humaines et doivent viser à développer la synthèse d’idées et de concepts et/ou l’analyse de données existantes.

L’appel est limité aux biomes terrestres uniquement (c’est-à-dire à l’exclusion de la biologie marine) et aux régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et/ou des Caraïbes.

Les projets sélectionnés seront financés pour une période de trois ans, incluant le recrutement d’un post-doctorant basé au Brésil et travaillant sur le projet pendant deux ans, l’organisation de quatre réunions (deux en France, au CESAB à Montpellier et deux au Brésil dans l’état de São Paulo) et la promotion et la publication des résultats. Un soutien logistique, technique et administratif sera également fourni.

 

Les projets seront coordonnés par deux co-directeurs, l’un affilié à un institut de recherche français et l’autre à un laboratoire de l’état de Sao Paulo au Brésil, et seront composés de 10 experts au total.

 

La liste (non exhaustive) des thématiques :

  • l’état et la dynamique de la biodiversité,
  • la relation entre la biodiversité, le fonctionnement et les services des écosystèmes,
  • la relation entre la biodiversité et les pressions anthropiques,
  • le rôle des processus évolutifs dans la dynamique de la biodiversité,
  • les socio-écosystèmes et l’accès aux ressources biologiques, le droit et la gouvernance des usages de la biodiversité, la conservation de la biodiversité,
  • la relation entre biodiversité et santé humaine, etc…

 

Date limite de dépôt des pré-propositions : 30 juillet 2021.
Date limite de soumission des propositions complètes : 10 décembre 2021.

 

Pour plus d’information : https://www.fondationbiodiversite.fr/appel/appel-a-projets-synergy-frb-cesab-sinbiose-fapeps-ceba-la-biodiversite-neotropicale/