Institut des Amériques (Colombie ) Formation : La paix ne connaît aucune trêve

Tous les vendredis du 26 août au 25 novembre 2022, de 9h à 12 heures (heure colombienne), 16h à 19h (heure française) en ligne et à l’Université Nationale de Colombie, sede Bogotá et Leticia.

Le pôle Bogotá de l’Institut des Amériques a le plaisir de soutenir une formation universitaire de 42 heures dédiée à l’étude du rapport récemment publié par la Commission colombienne de la vérité.

Ce cours vise à promouvoir une lecture attentive du rapport final de la Commission éclairant le conflit armé colombien et à encourager les réflexions critiques sur ses conclusions et recommandations.

Il est proposé aux étudiants et à toutes les personnes qui souhaiteraient s’informer sur le contenu et le contexte de ce rapport. Le cours se déroulera selon une modalité hybride (en présentiel depuis Bogotá et Leticia ; et en virtuel sur la chaîne Youtube du siège Amazonie de l’Université Nationale de Colombie).

Tout au long des 14 sessions de la formation, seront abordées diverses questions générales de contexte, de description du rapport et des outils multimédia mis à disposition par la CEV ainsi que d’approfondissement des volumes thématiques annexés.

Les séances auront lieu tous les vendredis de 9h à 12 heures (heure colombienne), soit de 16h à 19h (heure française) à partir du vendredi 26 août 2022 jusqu’au vendredi 25 novembre 2022.

Cette formation est le résultat d’un travail de collaboration entre diverses organisations impliquées dans la réflexion sur la paix dans une perspective historique et régionale. Le pôle Bogotá de l’Institut des Amériques s’est joint à cet effort collectif auprès notamment du Centro de Pensamiento « Pluralizar la paz » et de la Faculté des sciences humaines de l’Université nationale de Colombie.