Journée doctorale France Amérique Latine – 8 et 9 juillet – Racisme et Migrations

Troisième journée doctorale France-Amérique Latine

Penser la production du racisme dans les migrations contemporaines

Regards depuis le Chili et l’Amérique Latine

8 et 9 juillet 2021 – Universidad de la Frontera, Temuco – Chili (online)

Organisée par l’Université de Temuco, les membres du projet Anillo de la Chaire Racisme et Migrations de la Universidad de Chile, le pôle cône sud de l’Institut des Amériques et l’Institut français du Chili, en lien avec les postes de la coopération scientifique et universitaire française dans le cône sud, la troisième édition de la journée doctorale France-Amérique Latine (JDFA) s’intéressera, les 8 et 9 juillet 2021, à la thématique des migrations.

L’analyse des politiques restrictives en matière migratoire montre de quelle façon se produit et se manifeste le racisme. Ces politiques ont une influence sur la trajectoire des personnes migrantes, depuis le départ du pays d’origine jusqu’à l’arrivée dans le pays récepteur. La journée destinée à des étudiants de posgrado, créera un espace pour penser tant la diversité des discriminations (institutionnelles, administratives, quotidiennes, …) que leurs causes, expérimentées par les migrants dans le monde et en particulier en Amérique Latine.

Il s’agit, de cette façon, de chercher à comprendre les violences visibles et invisibles dont souffrent les personnes migrantes, à travers différents points de vue associés aux problématiques de la gestion migratoires : le corps, la santé, la traite, la mort, la frontière, la ville, entre autres. Les participants approfondiront l’analyse, d’une part, avec certains acteurs des communautés migrantes, au prisme des groupes d’âge, du genre, de l’origine géographique ou sociale. Et d’autre part, à travers un travail avec des acteurs liés aux migrations, à savoir : artistes, organisations de la société civile, syndicats, ect. Enfin, la journée veut permettre un temps de réflexion sur la posture du chercheur face à la figure de l’autre et sur le racisme que cela peut impliquer.

Cette édition de la JDFA propose donc un espace pour que les étudiant.e.s, depuis leurs objets d’étude, pensent amplement les contradictions auxquelles font face les sociétés et leurs gouvernements à travers des politiques migratoires chaque fois plus incompatibles avec le respect des droits humains.

Site web : https://jdfa.hypotheses.org/

Retrouvez l’ensemble du programme ici