Lancement d’un livre dédié à l’enseignement de l’histoire de l’Amazonie

Le livre Thèmes et documents pour l’enseignement de l’histoire : Travail et famille, migrations et maladies en Basse Amazonie (de la colonie à la République) est destiné aux enseignants de lycée afin de leur permettre d’utiliser les sources historiques pour enseigner l’histoire de l’Amazonie à leurs élèves.

Émilie Stoll, anthropologue au CNRS, a participé à cet ouvrage collectif dans le cadre de projets de numérisation d’archives judiciaires qu’elle coordonne à Santarém (État du Para) avec son collègue brésilien Gefferson Ramos Rodrigues, à l’Université Fédérale de l’Ouest du Para (UFOPA). Il s’agit de la première publication issu de ce travail de numérisation d’archives.
Le livre sera présenté le 14 février à 15H au Campus Rondon de l’UFOPA.

Le livre Thèmes et documents pour l’enseignement de l’histoire : Travail et famille, migrations et maladies en Basse Amazonie (de la colonie à la République), réalisé par les professeurs Gefferson Ramos Rodrigues, Isabel Teresa Creão Augusto et Wania Alexandrino Viana, est le produit du projet intitulé Préservation, recherche et enseignement avec des documents historiques de Santarém (XIXe-XXe siècles), financé par le Programme intégré d’enseignement, de recherche et de vulgarisation (PEEX) de l’UFOPA. Le travail a bénéficié de la collaboration de plusieurs enseignants de l’université et de l’éducation de base, ainsi que de la participation d’étudiants de premier et de deuxième cycle.

Le lancement se fera en présence de divers partenaires institutionnels, ainsi que des écoles publiques de Santarém. Il y aura une exposition de documents historiques du Centre de documentation historique de la Basse Amazonie (CDHBA) et, à cette occasion, des copies imprimées seront données aux écoles et aux bibliothèques publiques. Ce livre s’adresse aux enseignants et aux élèves du secondaire et apporte de nouveaux matériaux, méthodes et thèmes à la classe. L’objectif principal est de stimuler l’autonomie de l’enseignant et la curiosité des élèves pour la documentation historique. Mais surtout, ce travail rapproche la recherche académique de la construction du savoir historique scolaire.

L’E-book est disponible et peut être téléchargé gratuitement sur le lien suivant : https://www.editoranavegando.com/temas-e-documentos