Le Programme CAPES-COFECUB 2023
Le programme CAPES-COFECUB entre le Brésil et la France, développé durant les 40 dernières années, a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé pour la Partie française par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et piloté par le Comité français d’Evaluation de la Coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB). Pour la Partie brésilienne, il est financé et administré par la CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur, agence qui dépend du Ministère de l’éducation).
L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les Universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs, en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral.
Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/08/2022
- Types de projets concernés
- Conditions d’éligibilité des équipes
- Critères d’évaluation des projets
- Comité de sélection des projets
- Modalités de fonctionnement et suivi en cas d’acceptation
- Propriété intellectuelle
- Modalités pratiques de soumission d’un projet côté français
- Contacts pour le programme
Types de projets concernés
- Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires
- Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le terme « chercheurs » renvoie aux personnels enseignants-chercheurs ou chercheurs indifféremment
- Pour la sélection, sont considérés : l’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien et français). Le portage de projet par des chercheuses est vivement encouragé
- Enfin, il faut noter que le programme est particulièrement sélectif (10% des projets retenus en 2017).
Une attention particulière sera réservée aux projets qui :
- favorisent à terme la structuration de nouvelles collaborations de recherche et la mise en réseau des équipes de recherche ;
- impliquent des partenariats socio-économiques ;
- encouragent l’innovation et le transfert des connaissances et des compétences au bénéfice des deux pays.
Conditions d’éligibilité des équipes
Le responsable français du projet doit être obligatoirement en activité et habilité à diriger des recherches au sein d’un laboratoire reconnu (évalué par le HCERES). Un jeune chercheur non titulaire d’une HDR peut cependant diriger le projet, à condition qu’un membre au moins de son équipe, titulaire de l’HDR, soit impliqué dans l’encadrement des doctorants.
Ce laboratoire doit être membre d’une Ecole Doctorale.
Dans le cas d’une équipe impliquant deux laboratoires français, ceux-ci doivent désigner en concertation un seul responsable scientifique.
L’établissement de rattachement du responsable soumet le dossier de candidature au COFECUB.
Pour la Partie française, l’équipe est composée pour le moins de deux chercheurs confirmés (le responsable et, au moins, un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet) et de doctorants.
Pour la Partie brésilienne, ne peuvent candidater que des équipes possédant au minimum quatre chercheurs séniors, équipes auxquelles il est obligatoire d’inclure des doctorants.
Les chercheurs déjà impliqués dans un projet en cours en tant que responsables ou participants peuvent participer à un nouveau projet (y compris dans le programme USP-COFECUB). Dans ce cas ils y figurent comme associés, c’est-à-dire qu’ils n’assument aucune responsabilité et ne bénéficient d’aucune mission d’appui.
Le responsable du projet ne peut diriger qu’un seul projet COFECUB (CAPES ou USP).
Les critères concernant l’équipe brésilienne sont précisés sur le site internet de la CAPES (https://www.gov.br/capes/pt-br/acesso-a-informacao/acoes-e-programas/bolsas/bolsas-e-auxilios-internacionais/encontre-aqui/paises/franca/cofecub). Il est possible pour une équipe appartenant à une jeune institution brésilienne d’être partenaire du projet aux côtés d’une institution brésilienne plus reconnue.
Retrouvez toutes les informations sur le site de Campus France
Leave a Reply