International Research Network – IRN
Qu’est-ce qu’un International Research Network ?
Un International Research Network, « multi-team », permet de structurer une communauté scientifique à l’international autour d’une thématique partagée ou d’une infrastructure de recherche à travers l’organisation d’ateliers et de séminaires internationaux ou d’écoles thématiques organisés par les partenaires du réseau, en France et à l’étranger. D’une durée de 5 ans, ils rassemblent un ou plusieurs laboratoires français dont au moins un laboratoire du CNRS et plusieurs laboratoires partenaires à l’étranger.
A qui s’adresse les International Research Network ?
Les International Research Networks s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS et à leurs partenaires scientifiques en France et à l’étranger.
Comment proposer un International Research Network ?
Les candidatures doivent être proposées à un institut scientifique du CNRS (biologie, chimie, écologie-environnement, mathématiques, physique, physique nucléaire et des particules, sciences de l’ingénieur, sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences de l’univers). Il est recommandé de contacter le plus en amont possible les responsables des relations internationales au sein des instituts concernés afin de se renseigner sur les modalités spécifiques de dépôt de projet.
Comment les International Research Networks sont-ils évalués ?
Les propositions d’International Research Networks font l’objet d’une évaluation par les pairs au sein des instituts scientifiques du CNRS selon les critères suivants : qualité scientifique du projet, intérêt de la collaboration à l’international, qualité scientifique et complémentarité des équipes, historique des relations, équilibre de la participation à l’animation scientifique, participation de jeunes chercheurs, éthique et justification financière.
Une attention particulière est portée à la définition d’objectifs ciblés en termes de retombées escomptées au-delà de la seule animation scientifique.
Quels contours revêt la formalisation institutionnelle des International Research Networks ?
Une fois sélectionnés, les International Research Networks font l’objet d’échanges de lettres d’engagement institutionnel de la part des institutions françaises et étrangères souhaitant s’impliquer dans leur soutien, selon les procédures internes d’évaluation et de sélection propres à chacune d’entre elles.
Comment les International Research Networks sont-ils financés ?
De manière complémentaire aux ressources directement mobilisées par les équipes participantes, les International Research Networks bénéficient de la part du CNRS de crédits spécifiques dédiés à la mobilité internationale entre les laboratoires impliqués et à l’organisation d’ateliers et séminaires internationaux, de réunions de travail et d’écoles thématiques organisées par les partenaires pour un montant total se situant entre 50 000 et 75 000 euros sur la durée du projet. Gérés par le laboratoire CNRS du porteur de l’International Research Network, les crédits sont alloués par tranches annuelles en fonction du projet initial et des bilans scientifiques et rapports financiers annuels établis par le porteur et les membres de l’International Research Network.
Plus d’information et points de contact sur l’Espace international du CNRS
http://international.cnrs.fr