L’IRL CMM fête ses 20 ans

Le CMM (Centre de Modélisation Mathématique), le laboratoire de recherche franco-chilien, a été créé en 2000. C’est le plus ancien IRL du CNRS porté par l’INSMI (Institut des Mathématiques et de leurs Interactions). Il est composé de plus de 80 membres dont 15 étrangers. Son directeur actuel est Alejandro Maass.

****************************************

Les recherches menées au CMM, le laboratoire international le plus ancien du CNRS, sont essentiellement axées sur les mathématiques appliquées, avec une activité théorique très variée et reconnue internationalement ainsi qu’un très large spectre d’applications, en lien direct avec les besoins de la société et de l’industrie du pays et de la région. Il est l’unique centre d’excellence « basal program » de la CONICYT en mathématiques (équivalent d’un Labex français).

L’ouverture du CMM vers des secteurs applicatifs favorise grandement le développement d’activités pluridisciplinaires, ce dont témoigne le fait que l’INSIS et l’INS2I du CNRS en soient des instituts de rattachement secondaires et que cinquante des membres associés au CMM ne soient pas mathématiciens.

Le 4 novembre 2020, le CMM a fêté ses 20 ans au travers d’une retransmission en ligne (https://www.cmm.uchile.cl). Cet événement avait pour objectif de présenter le travail effectué lors de ses 20 années d’existence et évoquer les objectifs futurs pour continuer à contribuer au développement scientifique, technologique et social du Chili.

Alejandro Maass, directeur du CMM, lors de la commémoration online des 20 ans du centre

L’événement s’est ouvert par un discours d’Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS, qui est revenu sur l’importance du CMM pour la recherche française et internationale, en soulignant également son importance dans l’animation des réseaux en mathématiques dans les Amériques.

Ce message du PDG du CNRS a été suivi par un discours de l’ambassadeur de France au Chili, Roland DUBERTRAND qui a mis en avant l’importance du CMM dans les relations scientifiques franco-chiliennes. Il a souligné l’importance du centre pour l’internationalisation de la recherche française en sa qualité d’exemple pour le développement d’autres IRL au Chili et à travers le monde.

En parallèle du déroulement de l’événement en streaming, une réunion via l’application Zoom était également organisée, réunissant des membres du CMM, des partenaires institutionnels et des représentants scientifiques et politiques. Ainsi Ennio VIVALDI, recteur de l’université du Chili, et Andrés COUVE, ministre de la Science, Technologie, Connaissance et Innovation du Chili, sont intervenus en direct au travers de cette plateforme. Ils ont pu rappeler l’importance du centre pour le Chili, grâce à son interdisciplinarité, dans les domaines de la science, de l’éduction et de nombreux autres, dont la gestion de la crise du coronavirus.

Le mathématicien français Pierre-Louis LIONS (Collège de France), médaille Fields 1994, a ensuite effectué une brève conférence intitulée « Some persectives in applied mathematics ». Après un rappel de l’histoire et de certains concepts mathématiques, il a pu présenter des exemples d’application des mathématiques dans notre société avant de conclure sur les défis futurs de la compréhension de la discipline auxquels le CMM prendra part activement.

La commémoration a été conclue par le directeur du CMM Alejandro MAASS, qui a rappelé l’histoire de la création du CMM et les défis mathématiques et sociétaux auquel le CMM a répondu dans la société d’hier et continuera de le faire aujourd’hui et demain. Il a mis en avant de nombreux domaines dans lequel le CMM est impliqué, en précisant que le centre avait été construit par « les mathématiciens qui appliquent et valorisent l’interdisciplinarité. […] ce n’est pas facile, ni au Chili ni à l’international, mais au CMM nous souhaitions que les mathématiques se nourrissent des problèmes du monde et que la solution à ces problèmes s’inspire fortement du développement mathématique ».

La cérémonie s’est clôturée avec plusieurs témoignages de partenaires étrangers et de responsables de différentes universités et institutions chiliennes, dont Ricardo Lagos, ex-président du Chili, qui ont souligné une fois de plus l’importance du Centre de modélisation mathématique au Chili, en France et à l’international.

Joyeux anniversaire CMM !

 

YO SOY CMM!

 

 

Voir la cérémonie sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=ZI6taZlXXcE&feature=emb_logo