L’organisation de la recherche en Paraguay
Les principaux acteurs de la recherche au Paraguay
CONACYT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnológia) :
Le Conseil national des sciences et de la technologie (CONACYT) a les missions suivantes :
- coordonner, d’orienter et d’évaluer le Système national des sciences, de la technologie et de l’innovation ;
- promouvoir la recherche scientifique et technologique, la production, la diffusion et le transfert des connaissances, l’invention, l’innovation, l’enseignement scientifique et technologique, le développement des technologies nationales et le management dans les sciences, la technologie et l’innovation ;
- mettre en place un système national de qualité, qui encourage la recherche scientifique et technologique ainsi que l’application et la diffusion des services d’accréditation, de métrologie, de normalisation et d’évaluation de la conformité.
Dans le cadre de ces missions, le CONACYT dispose de 4 programmes de financements majeurs :
1. PRONII (Programa Nacional de Incentivo a los Investigadores)
Créé en 2011, le Programme national de l’appui aux chercheurs, a pour but de :
- Renforcer, consolider et élargir la communauté scientifique du pays.
- Catégoriser, par des processus d’évaluation périodique, les chercheurs par niveaux hiérarchiques en fonction de leur production scientifique, de leur renommée internationale et de leur implication dans la formation des autres chercheurs.
- Mettre en place un système d’incitations économiques pour les chercheurs qui rende possible, facilite et stimule la production scientifique dans tous les domaines de la connaissance :
- Sciences agraires, naturelles et botaniques ;
- Génie et technologie, mathématiques, informatique, physique, mathématiques ;
- Sciences de la santé, biologie et chimie animales ;
- Sciences sociales et humaines.
2. PROCIT (Programa de Apoyo al Desarrollo de la Ciencia, Tecnología e Innovación)
Les principaux composants de ce Programme d’appui au développement de la science, de la technologie et de l’innovation sont :
- le financement de projets de recherche, avec la participation d’universités, de centres universitaires, de laboratoires et de centres de recherche publics et privés, d’une part, et de projets d’innovation technologique, destinés aux entreprises, avec la participation d’institutions publiques et privées appuyant le développement du secteur productif, d’autre part ;
- le renforcement des enseignements de troisième cycle au niveau national ;
- l’octroi de bourses d’études de troisième cycle dans le pays, des bourses de courte durée pour les formations ne débouchant pas sur des diplômes et un soutien complémentaire aux étudiants de troisième cycle séjournant à l’étranger ;
- des actions de renforcement du Système national d’innovation (SNI) du Paraguay.
3. PROINNOVA (Programa de Innovación en Empresas Paraguayas)
Le Programme d’innovation dans les entreprises paraguayennes – PROINNOVA de CONACYT – a été approuvé par la loi n° 5880/2017, dans le but de contribuer à l’amélioration de la productivité de l’économie paraguayenne en encourageant l’innovation et la croissance des investissements dans la recherche appliquée, en augmentant la quantité et la qualité du capital humain affecté à l’innovation. Le CONACYT a aligné ce nouveau programme sur les axes stratégiques du Plan National de Développement 2014-2030, en termes de croissance économique inclusive et d’insertion du Paraguay dans le monde. La durée prévue du programme, qui sera financé par un prêt de 10 000 000 USD accordé par la Banque interaméricaine de développement no 3602/OC-PR, est de 5 ans.
PROINNOVA a une portée nationale, ses bénéficiaires directs étant les entrepreneurs, les entreprises paraguayennes, les incubateurs d’entreprises, les centres de développement technologique, les universités et les établissements d’enseignement supérieur.
4. PROCIENCIA
L’objectif du programme est de renforcer les capacités nationales de recherche scientifique et de développement technologique afin de contribuer à l’augmentation de la capacité productive, à la compétitivité et à l’amélioration des conditions de vie au Paraguay. Il cherche à concentrer les actions sur le développement des capacités nationales, en préservant la vision et les processus « systémiques » correspondant au secteur de la science, de la technologie et de l’innovation.
ONA (Organismo Nacional de Acreditación)
L’organisme national d’accréditation (ONA), dépendant du CONACYT, en tant que partie intégrante du Système national de qualité, est l’institution responsable de la direction et de l’administration du Système national d’accréditation au niveau national.
FONACIDE
Le Fond national d’investissement public et de développement (FONACIDE), est un fond de développement créé par la loi pour allouer de manière rationnelle et efficace les revenus que le pays reçoit en compensation du transfert d’énergie de l’entité binationale ITAIPU au Brésil. Il reflète les priorités de la politique de développement à long terme, telles que l’éducation et la recherche scientifique, les investissements dans les infrastructures, la santé etc… Il veille à ce que les ressources soient affectées exclusivement aux investissements dans le capital physique et humain.
FEEI (Fondo para la Excelencia de la Educación y la Investigación)
Le FEEI, le Fond pour l’excellence de l’éducation et de la recherche, est un organisme public avec la participation de la société civile créé pour allouer des ressources aux programmes et projets dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation. Il vise à améliorer l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le fond a été créé en septembre 2012, par la loi n° 4758/2012 qui a également instauré le Fond National d’Investissement Public et de Développement (FONACIDE).