Organisation de la recherche au Pérou

Les principaux acteurs de la recherche au Pérou

Le principal acteur de la recherche au Pérou est le CONCYTEC (Conseil National de la Science, Technologie et Innovation Technologique). Il est régi par la loi Marco de Science et Technologie n° 28303 et a pour objectif de diriger, orienter, développer, coordonner, superviser et évaluer les actions de l’Etat dans le domaine de la Science, Technologie e Innovation Technologique et de promouvoir et impulser le développement de l’action concertée et la complémentarité entre les programmes et projets des institutions publiques, académiques, entrepreneuriales et autres parties intégrantes du SINACYT. Les deux missions principales du CONCYTEC sont :

  • Articuler tous les organismes et les ressources du secteur en fonction des objectifs et des politiques nationales de développement établies à travers les lois et les politiques prévues par le gouvernement en place, en particulier en marge du « Plan National de Science, Technologie et Innovation pour la compétitivité et le développement humain 2006-2021 ».
  • Promouvoir la capacité nationale de développement de connaissances scientifiques et technologiques qui peuvent être inclus aux biens et services que le pays doit produire et, possiblement, exporter.

Le SINACYT est le Système National de Sciences, Technologie, e Innovation Technologique. Il comprend l’ensemble des institutions et personnes du pays dédiées à la recherche, au développement et à l’innovation (I+D+i). Il s’agit d’un panorama général qui résume tous les acteurs clés de l’écosystème innovant. La complexité de ce système est que ces organismes ne sont pas tous sous la tutelle d’un même ministère. Des ministères techniques assurent la tutelle de différents organismes de recherche à travers le pays :

  • L’Institut de la Mer du Pérou (IMARPE) est une agence technique spécialisée sous la tutelle du Ministère de la Production qui réalise des recherches scientifiques concernant la mer et ses ressources.
  • L’Institut Géologique Minier et Métallurgique (INGEMMET) est un organisme public décentralisé, sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Mines du Pérou, dont l’objectif est l’obtention, le stockage, l’enregistrement, le traitement, la gestion et la diffusion efficace de l’information géoscientifique et celle liée à la géologie de base, les ressources du sous-sol et les risques géologiques.
  • L’Institut Géophysique du Pérou (IGP) est un organisme public décentralisé du ministère de l’Environnement qui a été créé dans le but de l’application de la géophysique. Sa fonction principale est d’étudier tous les phénomènes liés à la structure, aux conditions physiques et à l’histoire de l’évolution de la Terre.
  • etc..

SINACYT

Principal fond d’appui à la recherche au Pérou, le FONDECYT (Fond National de Développement Scientifique, Technologique et d’Innovation Technologique) est une initiative du CONCYTEC. Cet organisme est chargé de capter, gérer et canaliser les ressources en co-financement des organismes membre du SINACYT. Ce fond est notamment destiné à la formation de personnels humains hautement spécialisés, au développement de la recherche scientifique, à l’application technologique des recherches et leur implémentation sur le marché du travail et au soutien des personnes disposant de faibles revenus. Il est en charge de la majorité des programmes de bourses du pays.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Education, la SUNEDU (Superintendencia Nacional de Educación Superior) est en charge d’évaluer les demandes d’autorisation de fonctionnement des universités publiques et privées, de contrôler la gestion des ressources financières d’origine publique et de délivrer une accréditation aux établissements volontaires, basée sur l’évaluation d’un certain nombre de critères.

Comme, par exemple, l’obligation, pour 25% des enseignants-chercheurs d’une université de travailler à temps complet et de se consacrer à la recherche. Pour assumer les fonctions d’enseignement au premier cycle universitaire, selon la nouvelle loi les professeurs doivent être titulaires d’un diplôme de master. Quant aux recteurs d’université, ils doivent être titulaires d’un doctorat.

La recherche universitaire se fait au sein des Instituts de Spécialisation et de Recherche : « Escuelas de Postgrado ». Il s’agit d’Instituts de formation supérieure et de spécialisation, liés aux universités publiques ou privées, accessibles aux étudiants titulaires d’un « Bachiller » (5 années d’études supérieures après la fin de la classe de Seconde, équivalent à une Licence dans le système L-M-D), pour y suivre des études de « Maestria » (Master), puis de « Doctorado » (Doctorat). Les formations de « Postgrado », qu’elles se déroulent au sein d’un établissement public ou privé, sont toutes soumises à des droits d’inscription élevés. Les formations doctorales sont principalement accessibles dans les universités privées.

Le PRONABEC : Programa Nacional de Becas y Crédito Educativo est le principal programme de bourses du pays. Son objectif est de fournir des bourses et crédits éducatifs pour les personnes en situation de vulnérabilité. Des accords de partenariat ont été signés avec la France en 2012 et perdurent encore aujourd’hui.

La coopération scientifique franco-péruvienne

Axée en priorité sur les enjeux climatiques et sociétaux, la coopération scientifique entre la France et le Pérou s’appuie actuellement sur deux grands organismes de recherche (l’IRD et l’IFEA) et repose sur de nombreux accords dont les principaux sont :

L’Accord de Coopération Scientifique et Technique signé entre la France et le Pérou le 29 mars 1972

l’Accord de coopération intergouvernemental signé le 13 mars 2015 et relatif à l’IRD permet de rendre plus efficace son action.

La convention de collaboration signée le 23 février 2016 porte sur la création de l’école doctorale « Sciences de l’Ingénieur et Géosciences, mention Energie et Environnement » entre l’Ambassade de France, l’IRD, l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA), le CONCYTEC, le FONDECYT, la PUCP et l’Université nationale San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC).

La convention de collaboration signée le 23 février 2016 concerne le renouvellement de l’école doctorale en sciences de la vie entre le poste, l’IRD, la Universidad Peruana Cayetano Heredia, le MENESR, le Concytec et le Fondecyt.

L’Accord-cadre de coopération interinstitutionnel signé le 14 janvier 2019 porte sur le développement des sciences, de la technologie et de l’innovation par l’enseignement supérieur, la recherche, la constitution de réseaux, l’appui au transfert de technologies et la mobilité de chercheurs. Il remplace et actualise un ancien accord-cadre signé en 2006.

L’Accord signé le 30 mai 2019 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République du Pérou prévoit la création du programme de coopération scientifique « ECOS NORD ».

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), qui a fêté en 2017 le 50ème anniversaire de sa présence au Pérou (depuis 1967), est l’un des principaux acteurs de la recherche française dans ce pays. Les programmes conjoints de recherche scientifique menés par l’IRD répondent aux grandes problématiques des partenaires péruviens : le changement climatique, les risques naturels, la gestion des ressources naturelles non renouvelables, la gestion durable des écosystèmes et de la biodiversité, la santé et les défis sociaux et économiques du développement.

Ces grandes thématiques sont représentées dans les 18 projets de recherche, développés en collaboration avec 6 universités péruviennes (dont PUCP, UNALM, UNMSM, UPCH), avec 11 organismes publics ou instituts de recherche (ANA, IGN, IGP…) et 1 entreprise d’état (PERUPETRO).

L’IRD a installé quatre laboratoires mixtes internationaux (LMI) au Pérou :

DISCOH (dynamiques du système du courant de Humboldt) avec l’IMARPE ;

EDIA (évolution et domestication de l’ichtyofaune amazonienne) avec l’IIAP ;

LAVI (laboratoire andino-amazonien de chimie du vivant) et l’UPCH ;

GREATICE (glaciers et ressources hydriques) avec le SENAMHI et l’UNALM;

L’IRD apporte son appui également aux deux observatoires de l’environnement : HYBAM en Amazonie sur les fleuves amazoniens et GLACIOCLIM sur les glaciers tropicaux. Actuellement, l’IRD est représentée au Pérou par Javier Herrera (perou@ird.fr).

l’Institut Français pour les Etudes Andines (IFEA)

Relevant conjointement du CNRS et du MEAE (UMIFRE 17 MEAE/CNRS USR 3337 AMÉRICA LATINA), l’Institut Français pour les Etudes Andines (IFEA) a été fondé en mai 1948. L’IFEA est une Unité mixte de recherche pluridisciplinaire dont les trois aires thématiques sont les origines de l’homme américain, le phénomène contemporain de métropolisation et les dynamiques des frontières. Au fil des ans, l’IFEA dont le siège principal est au Pérou, a consolidé son implantation régionale. L’unité étend aujourd’hui ses activités et ses recherches en Colombie, en Équateur et en Bolivie, pays dans lesquels elle dispose d’un local et d’un chercheur affecté. Sa mission est de concevoir et de mettre en place des programmes de recherche dans la région andine.

École Franco Péruvienne en Science de la Vie

Cette école fut formée par un accord entre l’Université Péruvienne Cayetano Heredia, le CONCYTEC (côté Péruvien) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’IRD. Elle bénéficie de bourses via le FONDECYT pour favoriser les échanges entre les chercheurs français et péruviens.

Ecole Doctorale Franco-Péruvienne en Sciences de l’ingénieur et Géosciences 

Le 23 février 2016 a été signé un accord de collaboration entre le Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica (CONCYTEC), le Fondo Nacional de Desarrollo Científico, Tecnológico y de Innovación Tecnológica (FONDECYT), la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), la Universidad Nacional San Antonio Abad Del Cusco (UNSAAC) et, pour la partie française, l’Ambassade de France au Pérou, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université de Pau et des Pays de la Loire (UPPA). Cet accord a initié la création d’une Escuela Doctoral Franco-Peruana en Ciencias de la Ingeniería y Geociencias (EDFPCIG) [École doctorale franco-péruvienne en sciences d’ingénieur et en sciences de la terre, dont l’un des objectifs est d’octroyer, au Pérou comme en France, des bourses de doctorat dans ces domaines].

Sources :

https://portal.concytec.gob.pe/

https://perou.ird.fr

https://pe.ambafrance.org

http://www.ifea.org.pe/

Sistemas de Ciencia, Tecnología e Innovación, gobernanza y prioridades científicas de los países iberoamericanos – Paola Andrea Castillo Rozo

Fiche Curie Pérou 2014 – Ambassade de France au Pérou

Fiche Coopération Scientifique au Pérou 2019 – Ambassade de France au Pérou