Contact : Charlotte Grawitz – lac@euraxess.net

Avec un budget de plus de 80 milliards d’euros pour la période 20142020, Horizon 2020, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne est le plus important au monde. Ouvert aux participants individuels et aux institutions du monde entier, il fonctionne sur la base d’appels à projets.

Le CNRS est l’organisme européen qui reçoit le plus de fonds d’Horizon 2020. Les chercheurs des laboratoires du CNRS et leurs pairs latino-américains sont totalement éligibles aux financements MSCA et ERC détaillés ci-dessous. Horizon 2020 finance :

  • Des doctorats en Europe, notamment au sein d’une équipe CNRS ou de l’un de ses partenaires dans le cadre d’un réseau offrant une formation doctorale innovante (Marie Sklodowska Curie Actions Innovative Training Network, MSCA ITN ). Les postes sont publiés sur le portail EURAXESS Jobs : www.euraxess.ec.europa.eu.
  • Des post-doctorats au CNRS, grâce aux bourses individuelles du programme Marie Sklodowska Curie Actions. D’une durée de deux ans, ces financements permettent aux chercheurs de toutes les nationalités et tous les domaines de la connaissance de gagner en indépendance et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en travaillant sur le projet de recherche de leur choix. L’appel des MSCA Individual Fellowships est ouvert du 8 avril au 9 septembre 2020 sur http://bit.ly/MSCAIF2020. Cette action permet également de recevoir dans les laboratoires latino-américains des chercheurs basés en Europe pour une durée de 1 à 2 ans, entièrement financés par l’Europe (MSCA IF Global Fellowships).

Charlotte Grawitz, représentante d’EURAXESS à son bureau à Rio de Janeiro (Photo : Euraxess Brazil)

  • Des projets de recherche exploratoires d’une durée de 5 ans, au sein du CNRS ou de toute autre institution en Europe, grâce aux financements individuels du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council, ERC). Ceux-ci sont ouverts aux chercheurs du monde entier dans tous les domaines ayant minimum 2 ans d’expérience après l’obtention de leur doctorat. Depuis 2007, 601 chercheuses et chercheurs du CNRS ont été lauréats de l’ERC.
    Ces derniers recrutent doctorants, post-doctorants et chercheurs pour travailler sur leurs projets de recherche financés par l’organisme européen. Cela constitue donc une opportunité supplémentaire pour les jeunes chercheurs sud-américains.
    Les ERC Synergy Grants, d’une durée de 6 ans, financent les projets collaboratifs ambitieux réunissant 2 à 4 chercheurs principaux. L’un d’entre eux peut être basé hors Europe, notamment en Amérique Latine.
    Par ailleurs, les chercheurs brésiliens peuvent bénéficier d’un appel à projets annuel CONFAP pour financer les séjours de 1 à 12 mois au sein des équipes de l’ERC, y compris au CNRS.
  • L’Europe finance également des projets collaboratifs, pour lesquels il est en général nécessaire de réunir des partenaires originaires de minimum 3 pays européens et auxquels peuvent s’associer des équipes d’Amérique Latine et du monde entier, sauf mention contraire dans l’appel,
    C’est le cas des projets MSCA Research and Innovation Staff Exchange (MSCA RISE) qui sont réalisés au moyen de la mobilité courte des chercheurs et autre personnel technique et administratif entre les membres du consortium (appel ouvert jusqu’au 12 mai 2020, http:// bit.ly/MSCARISE2020).

Tous les appels d’Horizon 2020 sont ouverts à la participation internationale dans les domaines les plus variés. Certains mettent l’accent sur la coopération internationale et d’autres requièrent spécifiquement la participation d’institutions latino-américaines.

Alors que les institutions latino-américaines sont éligibles au même titre que les européennes, les institutions brésiliennes et mexicaines doivent, apporter leur part de co-financement. Les agences de financement locales (CNPq et FAPs au Brésil ; Conacyt au Mexique) étudient au cas pas cas les demandes de co-financement de leurs chercheurs souhaitant participer à Horizon 2020.

Le prochain programme, qui sera mis en place une fois Horizon 2020 arrivé à son terme, s’appellera Horizon Europe et entrera en vigueur en 2021, avec un budget proposé de 100 milliards d’euros.

Le bureau EURAXESS pour l’Amérique Latine est à disposition pour fournir de plus amples informations et soutenir les démarches des personnes qui souhaiteraient postuler.