Premier Workshop de l’IRP NEWCA, 29-30 mai 2023 à Santo Domingo, République Dominicaine

Premier Workshop de l’IRP NEWCA, 29-30 mai 2023 à Santo Domingo, République Dominicaine

Pour sa deuxième année d’existence, le Projet de Recherche International du CNRS intitulé «Nouveaux allotropes 2D du carbone» (IRP NEWCA) organise 2 jours de travail (un d’exposés et un de tables rondes) pouvant accueillir qui le souhaite sur les thématiques centrées autour de l’apport de la modélisation pour aider à optimiser la fabrication de micro-nano-structures carbonées. Afin de tenir compte de la situation sanitaire, bien que les participants de l’IRP aient tous prévu d’être physiquement présents, il sera mis en place un mode hybride.

Le projet NEWCA vise à maîtriser la synthèse de nouveaux matériaux 2D basés sur la conversion du carbone sp2 (graphène) en carbone sp3 (diamanoïdes) par hydrogénation à basse température d’une part, et de morphologies uniques à base de carbone sp2 par dépôt CVD d’autre part (nanocônes). Les deux sujets, impliquant des équipes de France et de République Dominicaine avec une excellente complémentarité, abordent la synthèse, la caractérisation, les propriétés, et les applications via des démonstrateurs.

Deux thèmes centraux ont été dégagés pour ce premier workshop. Le premier thème porte sur les applications de nanopores à bords hydrogénés dans le graphène pour des applications dans le transport, la réactivité/capteur de gaz, la filtration de l’ADN, etc. Le second est plus spécifique aux procédés avec la production d’hydrogène atomique à partir de la scission catalysée de molécules H2 sur des filaments de tungstène portés à très haute température (~2000°C) en fonction des conditions de synthèse et le suivi de l’évolution des espèces avec la distance filaments-substrat.

Filament de tungstène permettant l’hydrogénation

Nanocône de carbone fixé sur un cantilever pour microscopies à champ proche

Contacts :

Pascal Puech : pascal.puech@cemes.fr (Le CEMES est une unité propre du CNRS implanté à Toulouse, France)

Fabrice  Piazza : fpiazza@pucmm.edu.do (Le laboratoire des nanosciences de La Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra est implanté à Santiago de los Caballeros, République Dominicaine)