Domaine Scientifique : Tous les domaines scientifiques
Description : Programme finançant la mobilité des chercheurs et la formation de doctorants entre une équipe française et une équipe brésilienne pendant 2 fois 2 ans. Environ 35 projets sélectionnés par an depuis 1979 !
Montant : Côté français, le COFECUB prend en charge :
-Les frais de voyage des chercheurs français vers le Brésil.
-Les frais de séjour des chercheurs brésiliens (durée de 10 à 21 jours).
-Dans certains cas des bourses de stage d’une durée de 2 mois pour des étudiants français se rendant au Brésil (voyage et séjour des stagiaires français).
Côté brésilien, la CAPES prend en charge :
-Les frais de voyage des chercheurs brésiliens (doctorants et post-doctorants inclus)
-Les frais de séjours des chercheurs français (durée de 10 à 21 jours)
-Jusqu’à 4 bourses pour des stages doctoraux (4 à 12 mois), des stages doctoraux en co-tutelle (4 à 18 mois) et des stages post-doctoraux (2 à 12 mois) de Brésiliens en France, en prenant en charge les frais de voyage, de couverture sociale et de séjour.
Date des candidatures : Ouverture vers mars, clôture début juin (calendrier indicatif, possibilité de décalage). Tous les ans.
Financeurs : La CAPES du côté brésilien, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du côté français, à travers le COFECUB (Comité Français d’Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil)