Marie Curie ITN

  • Domaine Scientifique : Tous les domaines scientifiques
  • Description : Un projet Marie Curie « Innovative Training Networks » (ITN) finance le recrutement et les échanges de jeunes chercheurs (i.e. qui n’ont pas encore leur doctorat) pour un groupe d’organisations de recherche pendant 4 ans.
    Chaque jeune chercheur est recruté pour une durée de 3 à 36 mois par une organisation et peut être mis à la disposition d’autres organisations du groupe pendant moins de 30% de son temps de recrutement. Parmi les organisations membres, on distingue les Bénéficiaires et les Partenaires. Les Bénéficiaires  vont pouvoir demander et recevoir les  financements, recruter les jeunes chercheurs et les mettre à disposition. Les Partenaires pourront seulement recevoir des mises à disposition de jeunes chercheurs en se faisant aider financièrement indirectement via les Bénéficiaires pour les frais d’accueil.
    Tous les pays membre de l’Union Européenne ainsi qu’une certaine liste de pays non-Européens (dont l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela en AmSud) peuvent être des Bénéficiaires. En revanche, le Brésil ne faisant pas partie de cette liste, une organisation brésilienne ne peut être que Partenaire d’un ITN. Il existe un nombre de Bénéficiaires minimum selon le type de projet ITN que l’on demande, en revanche le nombre de Partenaires est libre. On distingue trois types d’ITN, pour 3 types de groupes d’organisations :

    • Les projets ETN (European Training Networks), qui représentent plus de 80% de l’enveloppe budgétaire des projets ITN, doivent regrouper au moins 3 organisations de 3 pays européens différents. Chaque organisation doit recruter au moins un jeune chercheur, chaque chercheur étant recruté pour une période de 3 et 36 mois. Habituellement un recrutement aboutit par la délivrance du doctorat, mais ce n’est pas obligatoire pour un ETN.
    • Les projets EJD (European Joint Doctorates), anciens « Erasmus Mundus Joint Doctorates », doivent regrouper au moins 3 organisations académiques (i.e. capables de délivrer le doctorat) de 3 pays européens différents. Chaque jeune chercheur recruté doit réaliser une thèse en co-tutelle avec au moins 2 organisations du groupe.
    • Les projets EID (European Industrial Doctorates), doivent regrouper au moins 2 organisations de 2 pays européens différents, une académique (pouvant délivrer le doctorat) et une non-académique (entreprises, ONG…). Chaque jeune chercheur recruté doit réaliser une thèse au sein d’une organisation académique et doit passer au moins 50% de sa période de recrutement au sein d’une organisation non-académique.
  • Montant : Pour chaque chercheur recruté, l’organisation bénéficiaire reçoit environ 4210€ mois pour son salaire et ses frais de déplacement, ainsi que 3000€ par mois pour faire vivre le réseau, financer des visites de chercheurs dans les diverses organisations et encadrer le thésard.
  • Date des candidatures : Ouverture en septembre, clôture en janvier. Tous les ans.
  • Financeurs : Le Programme H2020 de la Commission Européenne.
  • Site d’informations : https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/actions/research-networks_en
    Les chercheurs individuels peuvent postuler aux postes financés dans le cadre de ces programmes (doctorats). Ils sont systématiquement publiés sur le portail EURAXESS Jobs.