Guyamazon: Un programme de recherche transfrontalier en Amazonie

Ce programme favorise et soutient des projets de recherche, de formation et d’innovation, dans le cadre de collaborations entre des chercheurs des institutions d’enseignement et de recherche françaises, prioritairement situées dans la région Guyane, en partenariat avec leurs homologues des quatre états brésiliens concernés.  Le programme Guyamazon permet de financer des actions de renforcement de capacités structurantes, par exemple en finançant des mobilités entre Etats et Régions, le co-encadrement d’étudiants, le montage et la tenue de sessions de formation et d’enseignements croisés, l’émergence et consolidation d’équipes mixtes, et favorise au-delà du montage durable de collaborations, le développement d’activités transversales et l’obtention d’autres financements.

Les principales actions du programme sont :

 

Le 4ème Appel à projets du programme Guyamazon a été lancé le 23 mai 2017.  Il fait suite aux trois précédents appels à projets lancés respectivement en 2012, 2013 et 2014. Ce nouvel appel est destiné à sélectionner et soutenir des propositions de deux types :
Amorçage de projets : Soutien au rapprochement d’équipes françaises et brésiliennes permettant de faire émerger des projets de recherche, d’innovation et/ou de renforcement de capacités. Durée : 6 à 12 mois.
Projets de recherche : Soutien à la réalisation, par les équipes françaises et brésiliennes, de projets de recherches, d’innovation et/ou de renforcement de capacités. Durée : 24 mois.

Les projets soumis doivent être composés au minimum de deux 2 équipes: une équipe brésilienne et une équipe française, et doivent être représentés par un coordinateur de chaque pays. Chaque partie/équipe de projet est financée directement par son pays. Les porteurs de projet peuvent appartenir à une institution de recherche, d’enseignement supérieur publique ou à une structure privée (en priorité PME, PMI et TPE innovantes).

Les propositions doivent s’inscrire dans les sept domaines thématiques suivants :

 

La dimension innovation (transfert des résultats des recherches vers la société, implications de partenaires privés,…) est transversale à toutes les thématiques proposées.